Voyage accessible à Riviera Maya

486884_10151260841264462_1904497051_n

Par Isabelle Ducharme

Je veux partager avec vous un beau voyage que j’ai effectué cette année à Riviera Maya, au Mexique, et qui, je l’espère, vous inspirera si les destinations soleil vous attirent.

Des besoins en évolution

Laissez-moi d’abord vous expliquer le processus de ce bonheur retrouvé. Il y a une vingtaine d’années, alors que j’étais jeune d’âge et d’années de tétraplégie, j’ai fait plusieurs voyages vers les destinations soleil : Mexique, République Dominicaine et Venezuela. J’étais confortable dans un fauteuil roulant manuel à cette époque et je faisais le choix de quitter l’autonomie que me donne mon fauteuil roulant motorisé pour avoir le luxe de visiter des destinations moins bien adaptées aux réalités des personnes handicapées, tout en ayant le plaisir de fuir l’hiver. Tous ces voyages se faisaient à trois ou quatre personnes. J’avais besoin d’au minimum une préposée pour prendre soin de moi et de mon frère, bon compagnon pour les transferts dans les transports, au lit et au bain.

Au fil de temps, j’ai pris du poids et des courbatures, et mon fauteuil roulant motorisé est maintenant mon seul mode de déplacement confortable. Mon frère a également vieilli, ses réalités familiales et son emploi, ont fait en sorte que j’ai revu mes habitudes de voyage. J’ai davantage pris des vacances au Canada et aux États-Unis durant l’été puisque c’est plus facile de s’assurer de la disponibilité d’un transport adapté et de louer un lève-personne et une chaise de douche. Le manque d’accessibilité connu des destinations soleil m’a fait rester au Québec au cours des derniers hivers.

293810_10151260677974462_750681716_n

Un service à découvrir

Tout a changé lorsque j’ai connu l’existence de l’entreprise Cancún accesible. J’ai rencontré la directrice générale Judith Cardenas lors du congrès de la SATH (Society for Accessible Travel and Hospitality) en 2010. Elle m’a impressionnée par son professionnalisme et son dynamisme, mais surtout par l’importance qu’elle accorde à offrir un service sécuritaire. Depuis, je l’ai souvent référée aux gens qui voulaient voyager dans la région de Cancún, sans obtenir de rétroaction sur le service. Après deux voyages professionnels annulés et les déceptions qui s’en suivent, j’ai décidé que c’était à mon tour de prendre des vacances et d’avoir recours à ces services!

Ma première étape a consisté à vérifier la région desservie par le service de transport adapté de Cancún accesible. La directrice m’a confirmé qu’il couvrait les régions de Cancún et de Riviera Maya. Après m’être fait expliquer que Cancún est plus appropriée pour les personnes qui ont envie de faire la fête, j’ai opté pour la région de Riviera Maya et sa réputation de lieu de repos. Une fois la confirmation de la disponibilité d’un véhicule, d’un lève-personne et d’une chaise de douche obtenue pour la période désirée de mon voyage, j’ai fait mes réservations d’avion et hôtel.

La directrice de Cancún accesible m’a suggéré quelques hôtels où elle va fréquemment déposer des personnes avec des limitations motrices, incluant le Now Jade et le Westin Lagunamar Ocean Resort Vilas and Spa dont elle connaît bien les adaptations. J’ai choisi le Now Jade puisqu’il était le seul à offrir deux lits doubles dans les chambres; le Westin, situé à Cancún, n’offrait que des chambres avec un lit king.

L’équipement arrive en même temps que vous

Après la barrière des langues franchie pour expliquer le transfert du siège de l’avion, je ne vous cacherai pas que, dès mon arrivée à l’aéroport international de Cancún, j’ai remarqué une évolution et des changements. Ma dernière visite remontait à 15 ans… Une fois le bonheur instantané de sentir les rayons de soleil chauffer mon visage, j’étais rassurée de trouver le véhicule de Cancún accesible qui m’attendait. Le véhicule, un Ford Econoline, comportait des attaches et des ancrages pour maintenir le fauteuil en place, et le lève-personne et la chaise de douche étaient déjà à l’arrière. C’est agréable de pouvoir obtenir tous les services à un seul endroit et, surtout, ça cause beaucoup moins de soucis d’arriver à l’hôtel en même temps que les équipements dont on aura besoin pour notre séjour. De plus, les employés étaient courtois et professionnels, ce qui est toujours rassurant.

557841_10151260844154462_2078039883_n

L’équilibre entre le confort, le luxe et l’accessibilité

Ma préposée Carole et moi avons adoré notre séjour au Now Jade. C’était un parfait équilibre entre le confort, le luxe et l’accessibilité. Et la station balnéaire est accueillante. L’hôtel, situé à 20 kilomètres de l’aéroport, est réparti en édifices de quatre étages et comprend 550 chambres, incluant neuf chambres adaptées pour personnes à mobilité réduite. Dès notre arrivée, nous avons été accueillies par un « bonjour » personnalisé et souriant, et cette courtoisie sympathique s’est poursuivie jusqu’au jour de notre départ. Nous avons gentiment été invitées à participer aux activités offertes tout au long du séjour, sans trop d’insistance, comme c’est le cas dans certaines stations balnéaires. L’espace extérieur est bien séparé en trois : d’un côté la piscine réservée aux adultes avec une musique zen, de l’autre les piscines et activités pour tous et, au milieu, les aires de restauration, boutiques et spa. Les piscines, la terrasse du buffet et le casse-croûte à aire ouverte donnent tous sur la plage. Les cinq restaurants à la carte sont une expérience gastronomique digne de mention.

Quelques précisions techniques

Je vous énumère quelques points techniques sur l’accessibilité et les adaptations. Je me suis déplacée sans difficulté dans toutes les aires publiques. Ma chambre était spacieuse et la salle de bain avait une douche bien adaptée à mes besoins. Ils ont rapidement changé les pattes du lit pour le hausser afin que soit installé le lève-personne, et ajouté une petite rampe afin de me permettre de profiter du bon air sur mon balcon. Un ascenseur permet d’accéder au spa et au bar sportif. Un accès direct à la plage est possible si vous louez un fauteuil roulant de plage.

307964_10151260839949462_488159990_n

Des points à améliorer

Les lacunes à mentionner : la plage n’est observable qu’à distance du sable si on ne loue pas un fauteuil roulant de plage, les terrasses des restaurants asiatiques et français avaient quelques marches pour y accéder, les toilettes des aires publiques présentaient une adaptation inégale et le bain tourbillon du spa était juché en haut de plusieurs marches.

Malgré l’accessibilité générale et les bons services des employés, c’est à vous de décider si ces quelques lacunes sont importantes pour vous. De leur propre aveu et selon l’équipe mexicaine des Jeux Paralympiques, le Now Sapphire offrirait une accessibilité encore plus complète.

Après les belles vacances que j’ai eues, je peux maintenant vous confirmer qu’il est possible de visiter et de se loger dans les régions de Cancún et de Riviera Maya de façon sécuritaire. Avec un peu de recherche, on peut trouver des hôtels avec des adaptations appropriées pour nos besoins spéciaux. Attention à deux réalités locales : peu d’hôtels accepteront de confirmer la réservation de la chambre adaptée à l’avance et les rues et trottoirs ont une accessibilité variable.

Now Jade Riviera Canun

Unidad 26 Mz. 20 Lote 1-1 Sm.3

Puerto Morelos Benito Juárez,

77580 Quintana Roo, Mexico

Téléphone: (52) 998.872.8888

Site Web : http://www.nowresorts.com/jade/

Courriel : info.nojrc@nowresorts.com

  • Hôtel tout inclus
  • Repas et bar
  • Bouteille d’eau et autres breuvages
  • Buffet et casse-croûte
  • 5 restaurants à la carte sans réservation
  • Services à la chambre
  • Suites
  • Prefered Club
  • Spa
  • Explorer Club pour enfants
  • Golf

Autres hôtels Now : Now Sapphire Riviera Cancun, Now Larimar Punta Cana et Now Amber Puerto Vallarta.

Cancún accesible

Avenue Las Torres SM. 56 Mnz. 2 Lt 10

Fracc. Sol del Mayab,

Cancún Quintano. Roo. Mexico

C.P. 77500

Téléphone : (998) 884 21 56

http://Cancunaccesible.com

info@cancunaccesible.com

  • Services
  • Transport adapté
  • Aéroport et hôtel
  • Excursions
  • Location d’équipements orthopédiques
  • Location de fauteuil roulant de plage
  • Services de préposée et infirmière

D’autres choix d’hôtels

(hôtels recommandés – veuillez valider l’accessibilité en fonction de vos besoins)

Cancùn

  • Moon Palace Resort (très près de l’aéroport)
  • Riu Cancun
  • Riu Palace las Americas

Riviera Maya

  • Barcelo Maya (aux environs de la ville de Puerto Aventuras. À une heure de l’aéroport)
  • Occidental Gran Xcaret (ville de Playa del Carmen, à 45 minutes de l’aéroport)
  • Sandos Playacar (ville de Playa del Carmen, à 45 minutes de l’aéroport)
  • Iberotar Paraiso (entre Cancùn et Playa del Carmen. À 30 minutes de l’aéroport)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s