Une journée à Ottawa

Ottawa - Canon 100

Par Nathalie Payette et Stephen Pilotte

Ma conjointe et moi n’avions jamais visité Ottawa. Nous avons donc décidé d’y aller à la fin juillet et avons loué une chambre au Hilton de Gatineau pour trois nuits. Nous sommes arrivés à Gatineau en début d’après-midi. Notre chambre n’étant libre que vers 16 h, nous avions prévu prendre une bière ou deux à la microbrasserie locale Les Brasseurs du temps. Nous n’avons pas été déçus. La terrasse est très belle (voir la photo) et leurs bières, au nombre de 8 à 12 selon la saison, sont excellentes. Ma conjointe Nathalie a pris l’ « Horloge », une dégustation de 12 de leurs bières! N’ayez crainte, il s’agit de petits verres qui vous permettent de goûter aux différentes bières sans repartir saoul. Sa préférée? Le Bouillon de la chaudière aux arômes de… bananes! La mienne? Difficile à dire après ma pinte de Carpe diem et après avoir aidé Nathalie avec son Horloge… Les Brasseurs du temps n’offrent pas seulement de très bonnes bières, mais aussi un menu vraiment surprenant. Nous sommes retournés souper deux jours plus tard et nous avons choisi une entrée de rondelles d’oignons accompagnées d’une trempette au fromage bleu! Allez voir leur site et vous aurez l’eau à la bouche. Revenons maintenant à Ottawa, notre destination principale.

Ottawa Gatineau été 2013 026

Après s’être installés dans notre chambre du Hilton, nous sommes partis mardi matin en direction d’Ottawa. La ville est à seulement 10 minutes en voiture. Nous voulions aller voir le ByWard Market, situé près du parlement. Ne faites pas comme nous qui avions pris un stationnement à l’extérieur où il faut retourner mettre de l’argent dans le parcomètre toutes les deux heures. Optez plutôt pour un stationnement où vous pouvez laisser votre voiture pour de nombreuses heures.

Le marché est un endroit très agréable pour se promener et visiter les nombreux petits commerces qui vendent des produits locaux. Le terrain est plat et il a des toilettes publiques accessibles près du comptoir d’information touristique. Du marché, vous pouvez continuer votre visite d’Ottawa en « marchant » sur la rue Sparks, une longue et large rue piétonnière bordée de magasins, restaurants et terrasses.

Marché ByWard

En milieu d’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le Parlement. Il y a une pente assez « raide » pour s’y rendre, mais, ne vous en faites pas, il y a un ascenseur sur la rue Sussex, près du ByWard Market, qui vous amène au niveau de la rue où est situé le Parlement, et il est bien indiqué. Rendu au Parlement d’Ottawa, nous n’avons pas choisi la visite guidée, mais avons passé pas moins d’une heure à relaxer devant l’édifice, près de la fontaine La flamme du centenaire qui attire de nombreux touristes. C’est d’ailleurs une aimable touriste qui nous a photographiés devant le Parlement.

Avant de repartir vers Montréal, nous avons fait un arrêt à la boutique Broue Ha Ha, histoire de rapporter quelques bières et autres produits locaux. Nous avons beaucoup aimé visité Ottawa. Nous nous promettons d’y retourner un jour, probablement pour faire la visite guidée du Parlement, et nous balader à nouveau au ByWard Market et sur la rue piétonnière Sparks, des endroits agréables où se promener et flâner

Nos bonnes adresses :

Microbrasserie Les Brasseurs du Temps

170 Rue Montcalm,
Gatineau (Québec) J8X 2M2
(819) 205-4999

www.brasseursdutemps.com

Marché ByWard Market

55 ByWard Market Square
Ottawa (Ontario) K1N 9C3
(613) 562-3325

www.byward-market.com/fr/

Boutique spécialisée en bières de microbrasserie Broue Ha Ha

867, boulevard Saint-René Ouest
Gatineau (secteur Gatineau) (Québec) J8T 7X6

http://www.brouehaha.com/fr/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s