Safaris accessibles en Afrique

petite-lionne

Par Geneviève Chrétien

Les rugissements des lions et les hurlements des hyènes résonnent… Vous êtes en Afrique, ce continent qui envoûte tous ceux qui y déposent une roue ou y mettent le pied. Avec ses paysages exotiques, c’est un voyage d’aventure que l’Afrique vous offre. 

Dans notre imaginaire collectif, l’Afrique, c’est une infinie variété de paysages époustouflants et sauvages, avec des steppes sans fin, les déserts, les montagnes, la savane…

Plus concrètement, les activités les plus souvent incluses dans les forfaits offerts en Afrique sont les safaris avec une journée en 4X4 dans un parc national pour observer les éléphants, lions, girafes et autres animaux bien protégés et présents en abondance, des spectacles de danses traditionnelles; des visites de jardins, de chutes, de canyons, cratères ou encore une excursion à bord d’un catamaran.

Combien ça coûte? La plupart des forfaits varient entre 10 et 22 jours. Par exemple, UnikTour offre un forfait de 10 jours en Afrique du Sud incluant l’hébergement, les transports et tous les repas pour 4 400 $ plus taxes par personne, un prix comparable à celui qu’offrent les autres grossistes spécialisés.

Y a-t-il des saisons à éviter ? En Afrique, la température reste pratiquement la même toute l’année, mais ce n’est pas inhabituel qu’il y ait une baisse d’une vingtaine de degrés chaque nuit. Il y a deux types de pluies en Afrique de l’est : les courtes et les longues. Les courtes pluies, en octobre et novembre, veulent dire qu’il y a des petites tempêtes en après-midi ce qui rend les routes boueuses. Les longues pluies, de mars à mai, viennent par contre rendre les routes impraticables. Pour cette raison, les gens préfèrent voyager en Afrique de l’est entre les mois de juin et octobre, pour éviter de gâcher leur safari. La saison des pluies est plutôt située entre mai et novembre en Afrique de l’ouest, ce qui peut rendre la traversée du Sahara difficile. De décembre à mars, ce sont les grands vents qui animent le désert. Au nord du continent, sur le long de la côte méditerranéenne, l’hiver, de décembre à février, peut s’avérer humide et un peu déplaisant. En mai, juin et octobre, vous pourriez y vivre des tempêtes de sable. Du côté de Madagascar, les cyclones apparaissent normalement de novembre à mars. 

Certaines régions sont-elles dangereuses ? Pour l’information la plus à jour et la plus juste concernant le climat politique d’un pays ou d’une région, consultez le site du ministère des Affaires étrangères du Canada au http://voyage.gc.ca/destinations/.

carte-afrique

Comment choisir une agence de voyages ? Il est essentiel de choisir une agence accréditée et de se munir d’une assurance voyage adéquate auprès de la compagnie d’assurance voyage de votre choix (ex. : Croix bleue ou autres).

Quatre agences qui offrent des safaris accessibles en Afrique

Endeavour Safaris

+27 (0)21 5566114

info@endeavour-safaris.com

www.endeavour-safaris.com (en anglais)

Endeavour Safaris se consacre exclusivement aux voyages dans le sud de l’Afrique et a créé, il y a déjà plusieurs années, un département qui répond aux besoins des voyageurs à capacité physique restreinte. En plus des séjours typiques avec un guide accompagnateur, des safaris et des découvertes nature en Botswana, Afrique du Sud, Namibia et Mozambique, des séjours sur mesure privés et en petits groupes sont aussi offerts.

  • Forfait pour les personnes ayant une déficience motrice et pour les personnes aînées: Des forfaits sur mesure peuvent être préparés pour toutes les destinations, selon les goûts, capacités et budget de chacun.
  • Forfait pour les personnes aînées: Des véhicules accessibles sont disponibles si vos hanches, genoux ou dos n’apprécient pas le transport régulier. Ces véhicules ont des ascenseurs hydrauliques pour faciliter le transfert et ne limitent en rien les choix d’activités.
  • Forfait pour les personnes ayant une déficience motrice: Qu’on utilise une canne, des béquilles, un fauteuil roulant manuel ou électrique, la beauté de l’Afrique est accessible.
  • Forfait pour les personnes ayant une déficience auditive: Les circuits guidés en privé proposent une expérience holistique et informative, où la sécurité est toujours primordiale lorsque l’on touche à certains animaux.
  • Forfait pour les personnes ayant une déficience visuelle: Les circuits guidés en privé proposent une expérience holistique et informative. Des techniques descriptives détaillées sont utilisées afin d’améliorer l’expérience et, où il est sécuritaire de le faire, on peut sortir du véhicule pour toucher, sentir et ressentir.
  • Forfait pour les personnes utilisant de l’oxygène : « L’oxygène est un besoin logistique qui ne doit pas être une limite au voyage », telle est la philosophie de l’agence.
  • Forfait pour les personnes ayant besoin de dialyses: Les excursions et safaris peuvent être planifiés en fonction des centres de dialyse de l’Afrique ; les soins médicaux dans le sud de l’Afrique répondent aux normes mondiales les plus élevées.

 

Eco-Adventure International

1 888 710-WILD (1 888 710-9453)

info@eaiadventure.com

http://www.eaiadventure.com/eai/default1.asp (en anglais)

Eco-Adventure International offre des voyages accessibles, équitables et en petits groupes sur trois continents, dont l’Afrique.

  • Forfait accessible dans le sud de l’Afrique : Le forfait comprend le célèbre parc national Gruger, la réserve Shamwari, la Route des Jardins, Johannesburg, Le Cap et Durban. Les voyageurs peuvent toucher à un guépard sauvage, rouler ou marcher à côté des lionceaux, profiter des célèbres couchers de soleil, visiter un centre de réadaptation pour les animaux en voie d’extinction, rencontrer les gens du village de Shangaan et goûter à la nourriture traditionnelle, faire le tour du cap de Bonne-Espérance, monter le téléphérique pour voir les montagnes et goûter au vin de Il est aussi possible d’avoir un guide privé ou un itinéraire sur mesure.
  • Forfait accessible au Kenya : Les visites sont incluses au choix du voyageur afin de concocter un itinéraire personnalisé. Voici des exemples d’activités parmi les plus appréciées : le parc national du lac Nakuru, célèbre pour ses flamants roses et pélicans, le sanctuaire Sweetwaters, pour sa très belle vue avec le mont Kenya en arrière-plan, la réserve nationale Samburu et ses animaux sauvages, et la ferme Kambethu, l’un des premiers producteurs de thé au Kenya.
  • Forfait accessible en Tanzanie : Le circuit débute à Arusha avec un safari pour ensuite se poursuivre avec les visites du parc national d’Arush, du parc national de Tarangire, du lac Manyara et du cratère du Ngorongoro. On y voit une grande variété d’animaux, y compris des éléphants, girafes, gnous, hippopotames et des milliers de flamants roses.

Accessible Journeys

1 800 846-4537

sales@accessiblejourneys.com

http://www.disabilitytravel.com/independent.htm#africa

Accessible Journeys offre des voyages accessibles partout dans le monde et s’apprête à tenir un premier circuit accessible en Afrique en 2014 qui s’adresse autant aux personnes à mobilité réduite.

  • Forfait accessible en Afrique : Un spectaculaire safari photo en Afrique avec les félins, gnous, girafes, hippopotames, gazelles et zèbres. Visitez la gorge d’Olduvai et le monde célèbre des parcs de jeux de Tarangire, le cratère du Ngorongoro et le Serengeti. Tous les safaris incluent les repas, un guide et l’assistance pour les transferts.

Go Africa Safaris & Voyages

00254-202353883/4/5

http://www.go-africa-safaris.com/disabilities_en.html

https://www.facebook.com/GoAfricaSafaris

L’équipe de Go Africa Safaris & Voyage se spécialise dans les séjours au Kenya et en Afrique de l’Est. Depuis sept ans, ils offrent des forfaits accessibles.

  • Forfait accessible au Kenya et en Afrique de l’Est: Les itinéraires sont faits sur mesure, avec une liberté de choix dans les activités et les services. Possibilité d’avoir un forfait complet ou de seulement demander de l’aide pour la planification, par exemple pour trouver un hébergement accessible ou du transport, ou si l’on souhaite obtenir les services d’un préposé pour les tâches quotidiennes.
    • Déplacements : L’observation de la faune en Afrique est une expérience incroyable, et la mobilité des personnes handicapées ne doit pas être un obstacle à cette aventure inoubliable.
    • Accessoires : Les accessoires suivants sont fournis : chaise douche pliable, hoist avec palan électrique pour les clients qui ont besoin d’aide au levage, boghei pour les voyageurs qui passent quelques jours à la plage, etc.
    • Hébergement : La compagnie travaille avec une large gamme de partenaires offrant des lodges, tentes, hôtels, stations balnéaires et cottages.
    • Transport : Les véhicules de safari sont accessibles, possèdent des rampes d’accès ainsi qu’un système européen de verrouillage des fauteuils roulants. Il est aussi possible d’avoir un véhicule régulier pour ceux qui préfèrent se transférer.
  • Forfait pour les personnes ayant une déficience intellectuelle: Possibilité d’organiser des visites guidées individuelles ou de groupe.
  • Forfait pour les personnes ayant une déficience visuelle: Un safari en Afrique est un régal pour tous les sens. Les bruits de la nuit africaine, le grand chœur d’une multitude d’oiseaux qui saluent le lever du soleil, la chaleur du soleil, les sons des chansons et des danses traditionnelles dans un village, la chance de rencontrer et de parler avec les gens chaleureux et accueillants d’une culture fascinante… tout ceci fait partie des grandes expériences africaines !

Forte croissance de l’hôtellerie en Afrique

Le secteur de l’hôtellerie devrait créer quelque 320 000 emplois en Afrique grâce à des investissements importants de grandes marques internationales, a déclaré en mars 2014 un cabinet de consultants réputé, W Hospitality Group. Source : french.cri.cn

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s