Mon voyage dans l’Ouest canadien

P1070042

Par Colette Jean

La préparation

Oui, l’Ouest Canadien est accessible aux personnes handicapées qui se déplacent en fauteuil roulant. J’ai moi-même expérimenté ce trajet depuis Montréal jusqu’à Victoria, en Colombie Britannique. Quelle belle aventure pittoresque!

Depuis ma tendre enfance, je souhaitais aller vers ce coin de pays pour voir la beauté des paysages. Alors, mon époux et moi avons commencé par mettre des économies de côté dans une petite caisse qu’on appelait affectueusement « notre rêve à atteindre ». C’était le rêve de notre vie au début de notre rencontre et il s’est concrétisé 8 ans plus tard! Eh oui! Il a fallu huit années pour mettre de côté nos économies et d’autres rêves. Nous nous disions que tous les rêves sont atteignables tant qu’on y croit!

Notre premier objectif était de voir le Park Stanley, les bordures de mer de la Colombie Britannique et l’Ile de Vancouver (Butchart Gardens). Ensuite, nous avons fait des lectures sur tout l’Ouest du Canada et nous nous sommes vite aperçus qu’il y avait beaucoup plus à explorer. Nous nous sommes documentés, nous avons acheté des livres et revues et découpé des articles de journaux. Une chemise de classement identifiée « notre rêve à atteindre » a été constituée et on y rangeait soigneusement toutes nos lectures et photos découpées ici et là.

Calgary

Le premier arrêt de notre vol, au départ de Montréal, fut Calgary. Nous en avons profité pour aller voir le Stampede. Nous avons passé 2 jours de pur plaisir à regarder des chevaux, des rodéos, des courses de chariots et des beaux hommes bien musclés qui courent après de jeunes bêtes afin de capturer leur prise dans les meilleurs temps possibles. Il y avait une fête foraine tout autour des lieux en même temps. Je n’avais jamais vu des spectacles pyrotechniques aussi extravagants, avec des motos dans les airs, des personnages colorés, les gens des Premières Nations et la population qui participent tous ensemble à ce « Greatest Show in the World ». Ils ont raison d’être fiers de ce festival qui se déroule toujours vers la mi-juillet.

Les Rocheuses et la Vallée de l’Okanagan

Nous avons loué une auto accessible car je conduis moi aussi et nous sommes partis vers Banff, Lac Louise et Jasper. Au fur et à mesure que nous circulions dans les montagnes, un immense sentiment de bien-être nous envahit. La joie et le bonheur sont à leurs combles. Partout où on allait, les lieux étaient accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Rien de moins. Nous sommes allés dans les bains sulfureux à 40°C, les musées, les gondoles et dans la montagne pour voir les glaciers éternels. Partout, nous étions traités avec respect et courtoisie.

P1060788

Nous avons circulé sur les routes de la Colombie Britannique jusqu’à la Vallée de l’Okanagan, près des vignobles et d’un grand observatoire très réputé chez les astronomes amateurs. Nous avons séjourné 2 nuits au B&B de l’observatoire, où notre chambre était très accessible, là-haut sur la montagne. Comme c’était beau!

P1060832

Vancouver

Nous avons poursuivi vers Vancouver pour dix jours. Nous avons logé dans une auberge très accessible avec chambre privée (salle de douche et toilette incluses) et petit déjeuner. Le tout pour 56 $ la nuitée.

Nous avons utilisé tous les types de transports à Vancouver et tous étaient accessibles : le transport en commun par autobus, le Sea Bus pour aller vers le Nord de la Ville, le Sky Train pour voyager dans la ville, les Gondoles pour accéder au sommet des montagnes et les tours guidés pour 2 sorties magnifiques.

Les tours guidés sont parfaits pour les gens comme nous, qui ne connaissons pas la ville. Les chauffeurs nous donnent plein d’informations sur l’architecture, l’histoire et la vie à Vancouver. Nous sommes allés au Stanley Park, nous avons visité l’aquarium de Vancouver, le plus grand aquarium du Canada, et nous avons vu des paysages à couper le souffle, dont les arbres immenses appelés séquoias, à l’intérieur desquels nous nous sommes photographiés!

P1070914

Un autre tour guidé nous a amenés sur l’Ile de Vancouver pour visiter le Butchart Gardens. Il y avait un autre couple avec nous pour partager l’arrière de l’autocar adapté. Nous avons eu beaucoup de plaisir avec eux. Le Butchart Gardens est d’une pure beauté. J’en ai profité pour prendre une photo telle que je l’avais vu dans les multiples coupures de revues mises de côtés lors de la préparation de mon voyage. L’avantage avec les tours guidés, c’est qu’on attend jamais. Les guides ont des contacts avec les gens de la Côte et ils laissent passer les autocars en premier pour monter sur les bateaux. Ensuite, ils nous débarquent dans la cale du bateau et il y a des ascenseurs pour monter sur le pont ou dans les salles à manger. Trois heures sur le Pacifique… c’est euphorique!

Nous avons fait le voyage de rêve que nous avions si ardemment souhaité. Nous avons conclu qu’il faut parfois faire des sacrifices pour arriver à notre but, mais nous n’oublierons jamais ce passage de notre vie! Trois semaines d’expériences merveilleuses sans être tracassé par l’accessibilité.

L’hébergement

Après avoir fait plusieurs recherches, nous avons choisi les auberges de jeunesse (7 à 77 ans). Nous sommes très heureux d’avoir choisi ce type d’hébergement. Les auberges sont économiques, et ces économies permettent de prolonger notre séjour, tandis que les hôtels sont très chers et il faut toujours payer pour les trois repas. De leur côté, les auberges ont des cuisines très propres avec tous les chaudrons et ustensiles nécessaires pour préparer un bon repas. Les épiceries sont toujours à proximité. Il suffit de faire une épicerie et de la ranger dans le frigo communautaire partagé avec les autres. Tu inscris ton nom sur tes effets et personne ne touche à tes affaires. Le soir venu, on passait chercher nos viandes et légumes et on rentrait pour se faire un bon festin, le manger dehors sur la véranda, pour ensuite faire notre vaisselle et aller nous reposer dans nos chambres ou faire une sortie. Je vous conseille fortement les auberges de jeunesse. Réservez d’avance pour avoir votre chambre et salle de toilette privées. C’est simple, économique et plein de gros bon sens.

Pour être membre : http://www.hihostels.ca/1070/Accueil/Auberges-au-Canada/index.hostel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s