Musée Grévin: le royaume des selfies

grevin_1

Par Kéven Breton

 

Musée Grévin : le royaume des selfies est complètement accessible

À vos téléphones mobiles, vaillants adeptes d’autoportraits numériques! J’ai découvert pour vous le paradis des selfies, quelque part dans le majestueux Centre Eaton, et semble-t-il que celui-ci est complètement accessible aux clients à mobilité réduite.

Le royaume en question porte le nom de Musée Grévin et offre à ses visiteurs une expérience riche en cire et en flash de kodak. Vous pourrez admirer, sur ses deux étages, pas moins de 120 personnalités qui ont été reproduites à la cire, grandeur nature.

Débutons par l’aspect plate mais fort utile : celui de l’accessibilité. L’exposition offre un parcours sans embûche pour toute personne se déplaçant à l’aide d’un fauteuil, motorisé ou manuel. L’ascenseur qui relie les étages est certes étroit et ne saurait accueillir plus qu’une aide à la mobilité motorisée à la fois, mais l’une des gentilles préposées du musée m’a confirmé que ce n’était jamais arrivé qu’un client ne puisse entrer par manque d’espace. Le même constat s’applique pour les deux monte-charge, situés à des endroits stratégiques de l’exposition, et qui sont rudimentaires, bruyants, mais fort efficaces.

Même les ateliers interactifs – où il est possible de voir son visage être remodelé en cire numériquement – ont été ajustés de façon à être à la disposition de tous. Notons aussi que les trajets ont été conçus de manière universelle et que, à de rares occasions, les personnes à mobilité réduite doivent sortir des sentiers battus pour emprunter des parcours dédiés. Cette configuration permet une expérience optimale puisqu’elle évite aux personnes à mobilité réduite de rater, par exemple, des statues situées à l’ombre de leur trajet.

Un seul bémol

Le comptoir d’accueil est extrêmement haut, même pour un bipède qui n’excède pas 6 pieds 1 pouce.

 

Chargez votre téléphone avant de venir

Maintenant, le musée en soi est un fantastique bijou. Les nombreuses statues sont d’une authenticité frappante qui peut même parfois faire frémir. Il y a d’ailleurs un attrape-nigaud dissimulé dans la visite (je ne vous dis pas où) qui ne manquera sûrement pas de vous faire sourire et qui témoigne bien du travail de moine des artistes. Leur travail soigné dans les moindres rides et détails laisse presque supposer (AVEC EFFROI) qu’il y a peut-être une âme cachée quelque part dans les yeux pétillants de ces figures grandeur nature.

Je me permettrais également de souligner le spectacle d’introduction, fabriqué par les petits génies de l’entreprise montréalaise Moment Factory. La prestation multimédia vous en mettra plein la vue avec des trompe-l’œil numériques truffés de jeux de miroir et de lumière hallucinants. Court, mais efficace.

Je m’en voudrais maintenant de ne pas mentionner la précieuse contribution des abeilles qui ont produit toute cette cire indispensable à la création des magnifiques statues.

En deux heures, vous avez amplement le temps de prendre une centaine de photos et d’apprécier la vaste collection du Musée Grévin déclinée sous plusieurs thèmes et qui regroupe des visages connus d’ici et d’ailleurs, avec un fort accent sur les figures de la francophonie.

Un petit conseil

Branchez bien votre téléphone avant de vous y rendre car la tentation de prendre une centaine de selfies lors du parcours sera, je vous l’assure, beaucoup trop forte pour y résister.

À noter que l’établissement dispose d’un WiFi gratuit qui vous permettra d’être généreux dans l’envoi de nombreux Snapchat, si vous êtes utilisateur de cette application.

Heures d’ouverture

Le Musée Grévin ouvre ses portes tous les jours de la semaine et ferme entre 17h et 19h selon les journées. L’horaire détaillé est disponible sur http://www.grevin-montreal.com/fr/montreal/horaires

Le prix d’entrée pour une personne adulte est de 19,50 $ – il est à noter que le Musée Grévin souscrit au programme de la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir – il est donc possible pour les détenteurs d’amener un ami gratuitement. Hourra!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s