Le Portugal… Bom dia Lisboa!

 

IMG_7805

Par Isabelle Ducharme

Cet été, j’ai eu le bonheur de visiter la région de Lisbonne au Portugal, nichée entre l’Espagne et l’océan Atlantique. Selon les guides touristiques que j’ai consultés, Lisbonne (Lisboa en portugais) est la capitale européenne la plus ensoleillée, et une ville qui se visite à pied, en tram ou en métro. Les premières références qui nous viennent en tête en pensant à ce pays sont certainement le porto, le poisson, les plages (stations balnéaires) et le coq emblématique. Le fado, musique traditionnelle et langoureuse, est omniprésent, dans les arts de la rue et les spectacles en salle. Le Portugal est par ailleurs le premier producteur mondial de liège.

La planification et les services locaux

J’ai hésité avant de prendre la direction du Portugal puisque je craignais devoir faire de nombreuses escales pour me rendre à destination. Heureusement, j’ai constaté qu’Air Transat offrait le vol de Montréal à Madrid sans escale. De plus, j’avais beaucoup entendu parler des difficultés d’accessibilité dans l’ensemble du pays. Toutefois, j’ai trouvé la ressource pour m’aider dans mes démarches : Tourism for All. J’ai donc convaincu ma mère et ma tante de m’y accompagner.

Tourism for All est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de faire visiter le pays aux personnes avec différents types de limitation. Le fondateur et directeur Jose Bourdain ainsi que sa femme Susana Cruz sont de très bons organisateurs et des hôtes fort sympathiques. Ils ont des véhicules adaptés qui peuvent accueillir jusqu’à 11 personnes, en plus d’une bonne connaissance de l’accessibilité des hébergements et des attraits touristiques. Ils ont également la possibilité d’organiser les services de soins infirmiers et de préposés.

Comme notre séjour était de courte durée et que je ne voulais pas perdre mon temps à chercher ma route, j’ai opté pour la location d’un véhicule adapté avec chauffeur de Tourism for All. À Lisbonne, le métro et les bus de la ville présentent un certaine accessibilité, mais les utiliser aurait demandé une trop grande planification, considérant la durée de notre séjour.

IMG_9275

L’hébergement

Notre hôtel, le Pestana Sintra Golf Resort and Spa Hotel, est un établissement quatre étoiles de 137 chambres, situé à 25 kilomètres au nord de Lisbonne dans un petit village appelé Sintra. L’UNESCO a classé le village au patrimoine culturel de l’humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995. On trouvait tous les services de base pour être confortable dans cet hébergement qui incluait le petit déjeuner. J’ai fait retirer un lit pour faciliter l’utilisation du lève-personne et ma circulation dans la chambre. La salle de bain était également bien adaptée avec une douche de plain-pied. J’ai bien apprécié avoir également accès au balcon grâce à une porte-fenêtre sans seuil. Seul petit désagrément de l’emplacement de l’hôtel : Sintra présente un micro climat qui apporte un vent continuel et une température jusqu’à 10°C plus froide qu’à Lisbonne.

Les déplacements

Tout au long de notre séjour, nous avons été choyées par l’accompagnement de deux chauffeurs professionnels et attentionnés : Sonia et Daniel, tous les deux natifs de la région et préposés dans les établissements de services aux personnes en situation de handicap dirigés par nos hôtes. Ils ont offert un service qui combinait professionnalisme et convivialité. Contrairement aux voyages de groupes et en transports en commun, le service personnalisé nous a permis d’adapter notre itinéraire au quotidien et d’utiliser différentes routes pour des fins stratégiques ou touristiques.

Dès nos premières visites de la région, nous avons vite compris la validité des informations fournies sur Internet. Le Portugal est un vieux pays d’Europe ponctué de montagnes et vallées. En ville comme en campagne, les trottoirs sont composés de vieux matériaux, comme la pierre et la brique, et ils sont inégaux, parfois parce qu’ils changent de largeur sans prévenir, parfois parce qu’à l’extrémité, il n’y a pas de descente pour le fauteuil roulant. Faute d’espace, plusieurs voitures sont également stationnées avec deux roues sur le trottoir, bloquant ainsi le passage à une personne en fauteuil roulant.

Malgré les difficultés liées à l’accessibilité, nous avons été charmées dès les premières heures sur place. Nos premiers déplacements se sont faits dans un axe Sintra/Lisbonne. Nous avons expérimenté le chemin express via l’autoroute et celui plus long via les beaux paysages de la côte longeant les plages. J’ai d’ailleurs trouvé quelques ressemblances avec l’Espagne que j’avais visitée il y a quelques années. Les terrains secs qui longent les autoroutes, les ronds-points de circulation, l’architecture qui transpire d’histoire et les vues panoramiques époustouflantes sont omniprésents.

Les attraits visités

Dans nos allers-retours vers Lisbonne, nous avons fait de belles découvertes. Nous nous sommes promenées au Parc Eduardo VII et dans les quartiers d’Alfama, place du Commerce et Belém. L’église du Monastère des Hiéronymites, pour sa part, nous aura fait voir notre première statue de Saint Antoine (saint patron des causes perdues), souvent imploré dans ma famille.

IMG_9280

Le village de Sintra ne présente pas une très bonne accessibilité; c’est donc ma mère et ma tante qui en ont profité à pied. Par contre, dans la région de Sintra se trouvent plusieurs monuments historiques reconnus et protégés par l’UNESCO, et qui ont été adaptés pour devenir accessibles. La visite du Palais royal de Queluz aura été une belle surprise. Nous y avons découvert un joli petit bijou de résidence garni de meubles d’époque et agrémenté d’un gigantesque jardin, l’idéal pour se reposer.

Nous avons été charmées par le Parques de Sintra. Ce parc est installé en flanc de montagne et offre des chemins rocailleux. Tout en protégeant son patrimoine, des efforts importants ont été faits pour rendre les monuments accessibles. Il a fallu faire un choix pour cette première visite, nous avons arrêté le nôtre sur le Château des Maures et le Palais national de Pena. Ce fut extraordinaire et magique. Nous y avons senti toute l’histoire et le mélange de cultures qui ont marqué la région et la fierté d’une nation.

Nous serions restées plus longtemps, mais le programme était bien rempli cette journée-là et nous devions nous diriger vers une autre extraordinaire destination : Cabo da Roca. Cette pointe est le point le plus à l’ouest de l’Europe. C’est également ici que nous avons été impressionnées par la mer à perte de vue (il faudra y retourner un jour pour le coucher de soleil).

bronzage.JPG

Dans notre désir de visiter des plages, nous avons profité de celles aux abords de Sintra et nous avons voyagé d’est en ouest. À notre grand plaisir, la première plage visitée, Carcavelos, offrait une excellente accessibilité. Elle comptait un chemin de bois pour se déplacer sur la plage et un espace réservé pour les personnes en fauteuil roulant, avec chaises longues et espaces à l’abri du soleil. En plus, il y avait un service de fauteuil roulant pour aller sur l’eau et des bénévoles pour aider au transfert. Ce service est gratuit et disponible toute la journée. Les plages suivantes ont également démontré un bon degré d’accessibilité.

Nous avons fait une escapade à Fatima. Lieu de pèlerinage couru par les adeptes de la religion catholique, on y trouve deux églises (l’originale, et une nouvelle qui sert maintenant aux cérémonies religieuses), l’Itinéraire du Pèlerin et le Chêne vert situé dans un espace qui rappelle les apparitions de Fatima. Comme les astres étaient bien alignés lors de cette journée, notre chauffeur Daniel nous a offert une visite personnalisée puisqu’il y a déjà fait son propre pèlerinage. Nous avons vécu une expérience complète en participant à la cérémonie qui sert à brûler une torche pour exaucer un vœu.

IMG_8540

Cette visite au nord-ouest de Lisbonne nous aura également permis de visiter le village de pêcheurs Nazaré, autre endroit agrémenté d’une belle plage et du site de pèlerinage historique Sitio, niché au sommet du promontoire offrant une vue panoramique époustouflante sur le village et la mer. Sur le chemin du retour, le monastère de Bathalia nous a également séduites par son authenticité.

La gastronomie à la portugaise

Comme à l’habitude, la gastronomie a été un aspect important de mon voyage. Notre visite au Portugal nous a apporté un ensemble d’expériences plaisantes pour les papilles gustatives. Le soir de mon anniversaire, nous sommes allées manger au restaurant Furnas do Guincho, une petite merveille située aux abords de la plage et qui offre poissons et fruits de mer fraîchement pêchés. Nous avons autant apprécié un petit bijou de restaurant typique et charmant tenu par son propriétaire et sa femme : Caravela de Cascais! C’est ici que maman s’est vue servir ses premières sardines complètes où elle a dû retirer tête et arrêtes. Nous avons également eu le bonheur de prendre un porto maison.

Il faut aussi mentionner les collations et desserts portugais. Nous avons goûté à la Queijada de Sintra, une sucrerie à base de fromage, œuf, lait et sucre, et à la Pastel de nata à Belém, une sorte de flan pâtissier, dégusté tiède et servi avec de la cannelle et du sucre glacé. Nous avons eu une nette préférence pour la pâtisserie de Belém. Finalement, lors de notre passage à Nazaré, nous avons également mangé et acheté des biscuits à base d’arachides : un autre délice.

IMG_8924

Mon séjour au Portugal a été magnifique dans son ensemble, assez pour que j’aie envie d’y retourner visiter les parties de Lisbonne que je n’ai pas eu le temps de voir et les autres régions du pays.

Liens utiles :

Portugal

www.visitportugal.com/fr

Tourism for All

http://tourism-for-all.com/fr/home

Pestana Sintra Golf Resort and Spa Hotel

www.pestana.com/fr/hotel/pestana-sintra

Fatima

www.santuario-fatima.pt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s