Ah, le Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Par Colette Jean 

Vacances été

Depuis ma plus tendre enfance, je souhaitais voir le magnifique Zoo sauvage de Saint-Félicien, mais c’était loin de chez moi et ma famille ne pouvait se payer le luxe de nous amener tous les sept vers ce lieu de paradis.

Depuis, j’ai grandi et un jour je me suis décidée à me rendre au Lac-Saint-Jean pour visiter cette destination vacances qui m’attendait depuis si longtemps. J’ai tellement aimé cette région que j’ai récidivé quatre fois et je suis vraiment tombée en amour avec le Saguenay et le Lac-Saint-Jean!

Lors de mon dernier voyage, j’ai installé ma tente roulotte au camping du Village historique de Val-Jalbert à Chambord, pour être près des centres d’intérêt de la région. Beau terrain de camping, voisin du site historique de Val-Jalbert et de la Chute Ouiatchouan, laquelle alimentait autrefois le moulin à pulpe.

Chute

Le Village historique de Val-Jalbert est un attrait incontournable de la région. On y trouve un village pittoresque des années 20 dont les bâtiments ont été reconstitués et une usine de pâtes et papiers. On peut visiter le village à pied ou en roulettes (fauteuil roulant), même si le terrain est parfois très en pente. Les bâtiments principaux du village sont accessibles, incluant l’école qui a une rampe d’accès, et l’équipe d’animation nous raconte des histoires et anecdotes de l’époque.

Animation village

On peut faire l’ascension en téléphérique vers le sommet de la chute Ouiatchouan, plus haute que la chute du Niagara. Une ballade en voiture dans le village est aussi accessible pour les personnes en fauteuil roulant. Laissez-vous transporter dans le temps!

Trolleybus

Notez aussi que le Village accepte la vignette d’accompagnement touristique et loisir (VATL) qui permet la gratuité pour l’accompagnateur. Le prix d’entrée est de 31,50$.

Nous sommes aussi allés à Alma pour une balade en croisière et une visite dans la ville de Roberval. Il y a plusieurs beaux endroits à visiter dans cette ville.

Si vous faites le tour du Lac, n’oubliez-pas de vous arrêter chez les Pères Trappistes à Dolbeau-Mistassini, car ils fabriquent d’excellents chocolats! Mes préférés : les bleuets enrobés de chocolats.

Voici un reportage pour connaître le secret du chocolat aux bleuets des Pères Trappistes: http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2014/08/05/006-chocolaterie-peres-trappistes.shtml.

espRenderImageLe tour du Lac ne saurait être complet sans un arrêt au Zoo sauvage de St-Félicien! Wow! Déjà un bon accueil avec des stationnements bien identifiés pour les personnes en fauteuil roulant. Lors de ma visite, je vous avoue que les ours polaires sont mes préférés. Le bassin d’eau pour leur environnement est parfaitement accessible pour nous, en fauteuil, car on peut observer de haut et les voir s’amuser. J’ai beaucoup aimé. Autre particularité du Zoo, c’est la ballade en train grillagé dans la splendeur du parc des sentiers de la nature. Ici, c’est nous qui sommes dans les cages et les animaux en liberté! Le train est parfaitement accessible et la place pour les personnes en fauteuil roulant est en arrière du train. C’est l’idéal puisque certains animaux aiment suivre lentement le train et nous pouvons prendre des photos extraordinaires! Arrivez tôt le matin et refaites le circuit en fin de journée… Vous ne verrez pas les mêmes animaux!

À St-Félicien, l’Hôtel de la Boréalie est une bonne place centrale pour se loger. L’hôtel offre une chambre accessible accréditée par Kéroul. Vous pouvez partir un matin dans une direction et partir le lendemain pour une autre destination.

http://www.hoteldelaborealie.com/contact/

Toutefois, comme j’aime le camping, lors de nos quatre visites au Lac St-Jean, nous avons logé deux fois au Camping de la Chute à l’Ours à Normandin (mais le bloc sanitaire n’est pas accessible). Nous y sommes toujours bien accueillis et les propriétaires sont très chaleureux. Le camping est situé au pied des magnifiques rapides de la Grande-Chute-à-l’Ours. Les rapides sont agréables à entendre de jour… et de nuit.

http://chutealours.com/camping/camping-sauvage/ Comme c’est grisant de s’endormir au son de l’eau qui coule!

Vacances été00130Aussi, si vous redescendez vers Chicoutimi, il faut faire un détour pour voir La petite maison blanche, qui a résisté à l’une des pires catastrophes naturelles au Canada. J’ai pu la voir de l’extérieur mais je n’ai pu entrer à l’intérieur puisqu’elle est non accessible.

Autre attrait culturel de la région : le spectacle à grand déploiement La Fabuleuse histoire d’un Royaume http://www.diffusion.saguenay.ca/la-fabuleuse/la-fabuleuse-version-estivale/a-propos.html. C’est vraiment un spectacle grandiose à voir. C’est à Ville de Saguenay (arrondissement La Baie).

Pour me loger au Saguenay, j’ai choisi le terrain de camping Rivière-à-Mars http://www.riviereamars.com/#, là où se trouve le Centre de plein air Bec-Scie, d’une beauté inégalée. Le site offre une toilette et une salle communautaire accessibles mais pas de douche adaptée. Ce centre de plein air offre plusieurs sentiers le long de la Rivière-à-Mars http://becscie.riviereamars.com/. Après avoir obtenu l’autorisation du gardien pour débarrer la barrière, je suis montée en voiture juste à côté de la passerelle et j’ai pu voir la force de la nature par les courants d’eau. J’ai admiré ce paysage longuement. Le terrain est accidenté mais avec de l’aide, on peut circuler dans les sentiers et aller sous le gazebo en bois. Apportez votre lunch, c’est un incontournable!

Nous avons fait la croisière sur le Fjord à La Baie en famille. J’ai eu de l’aide de l’équipage et de mon accompagnateur pour monter sur le pont car je voulais être dehors, cheveux dans le vent! Pour notre sortie, j’étais à la bonne place. Bref, c’est une belle aventure mais vous devez être accompagné car le bateau s’arrête à marée basse et il ne peut revenir au point de départ. C’est un autocar non accessible qui nous ramène vers le point de départ. N’oubliez-pas ce détail important! http://www.croisieresdufjord.com/fr/croisieres-la-baie

En revenant de la croisière, arrêtez-vous à la Fromagerie Boivin, où le fromage fait tikoui tikouihttp://www.fromagerieboivin.com/page.php?id_page=8. Je vous propose d’aller le déguster au bord du quai à La Baie. La vie et belle et douce là-bas! Un long trottoir accessible pour se balader et apprécier la baie des Ha! Ha! à perte de vue.

Nous avons beaucoup d’affection pour cette région car les gens y sont accueillants et la nature est généreuse et remplie de belles surprises. Il est préférable d’avoir son propre véhicule pour se déplacer dans les zones touristiques assez bien adaptées. De gros efforts sont faits pour nous rendre la vie agréable. Cet été pensez au Saguenay-Lac-Saint-Jean et partez à l’aventure!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s