Sol Cayo Coco… Cuba Si!

dsc_0063

Par Nathalie Payette et Stephen Pilotte

Ce voyage à Cuba fut différent des autres pour plusieurs raisons. Premièrement, nous étions six personnes. En plus de Nathalie et moi, le frère de Nathalie, Robert, sa femme Marlène, leur fils Jeremy et Danielle, la sœur de Nathalie, étaient de la partie. Deuxièmement, le site de notre hôtel, le Sol Cayo Coco, est isolé, sans possibilité de visiter une ville à proximité à moins d’y aller en taxi. Ceci dit, Robert et Jeremy y avaient déjà séjourné et avaient bien aimé. Arrivés à l’aéroport Jardines del Rey, Nathalie et moi avons pris un taxi pour notre hôtel. Le trajet nous coûta 20 CUC (peso cubain), soit environ 25 $ canadien, et ne prit qu’environ 15 minutes. En passant, cet aéroport possède des toilettes accessibles.

dsc_0061

Le Sol Cayo Coco est un bel hôtel où il est facile de s’y déplacer en fauteuil roulant. Le site n’est pas très grand et on peut en faire le tour en 15-20 minutes. Les chemins sont en bon état et les quelques pentes ne sont pas trop abruptes. Un aspect du site qui m’a tout de suite frappé est la proximité de la mer. C’est-à-dire que je pouvais m’en approcher de très près avec mon fauteuil roulant. Il n’y a pas qu’un seul endroit qui me permettait de l’admirer, mais plusieurs. Le plus facile d’accès est sans doute celui du Beach bar. Il y a le long du bord de mer des trottoirs de bois sur lesquels il est assez facile de rouler, puisqu’ils sont bien nivelés. Faites juste attention lorsque vous tournez sur vous-mêmes : une de vos roues pourrait se coincer entre les planches du trottoir! Le Beach bar vous permet de vous installer à une table qui est à quelques pas de la plage et si près de l’eau que non seulement vous la voyez et l’entendez, mais vous la sentez aussi. Vous pouvez donc vous commander une boisson ou une collation que vous savourez en regardant ce superbe paysage.

dsc_0062

D’autres endroits sont possibles pour admirer la mer dont celui situé à l’extrémité de l’un des trottoirs de bois, juste avant la plage. Vous pouvez aussi vous rendre entre les deux plages du Sol Cayo Coco. En allant vers la Playa Larga qui se trouve sur la gauche, vous allez croiser une route où très peu d’autos passent. Au lieu d’aller vers le joli petit pont qui mène à la Playa Larga, allez vers la droite. Simplement suivre la route et vous arriverez entre les deux plages. Si vous allez vers la droite, vous verrez un genre de grand cabanon blanc. Vous pouvez passer sur sa gauche et voir la mer sans obstacles entre elle et vous. Bien entendu, à une certaine distance, l’asphalte fait place à la terre battue et puis au sable. Une personne en fauteuil roulant pourrait se rendre à cet endroit et apporter une petite glacière pour faire un pique-nique. Si vous allez vers la gauche, vous verrez la belle et calme (la plupart du temps) Playa Larga. Elle aussi se prête bien à un pique-nique ou tout simplement à la contemplation de cette mer aux différentes teintes de turquoise.

moron-1Sachant que le Sol Cayo Coco était assez isolé, j’avais fait quelques recherches avant notre départ pour trouver une ville que l’on pourrait visiter. La plus intéressante, selon moi, était la ville de Moron, située à environ 67 km. Lors du trajet de l’aéroport à l’hôtel, j’ai demandé au chauffeur du taxi combien coûterait le trajet aller-retour à partir de notre hôtel pour se rendre à la ville de Moron. Il m’a dit 80 CUC (100 $ canadien) pour l’aller-retour, pour quatre personnes. À la réception de l’hôtel, deux employées très gentilles, Laydis et surtout Maité, m’ont aidé à organiser une sortie de quelques heures dans la ciudad de Moron. Puisque nous étions six personnes, nous devions prendre un minibus. Maïté nous en a donc réservé un pour le mardi matin à 10 h 30 au coût de 20 CUC (25 $ canadien) par personne, ce qui revient à ce que le chauffeur du taxi m’avait dit à l’aéroport.

moron-2

Nous avons donc passé environ trois ou quatre heures à visiter cette ville qui m’a rappelé Santa Marta près de Varadero. Un ami de notre chauffeur nous a servi de guide. J’ai pris des dizaines de photos. Si cela vous intéresse, allez les voir sur ma page Facebook à https://www.facebook.com/stephen.pilotte.

moron-3Par la suite, nous sommes allés manger dans un restaurant que je vous recommande fortement : le Don Papa. Les critiques sur Trip Advisor étaient très bonnes et bien méritées. L’entrée n’a l’air de rien, mais à l’intérieur, le décor est chaleureux, les serveuses souriantes (et surtout patientes avec mon espagnol!) et la nourriture bonne et abordable. Un petit groupe de deux musiciens et une chanteuse a ajouté à cette atmosphère cubaine. D’ailleurs, il y avait une famille de Cubains venu fêter l’anniversaire de l’un des leurs. J’ai toujours aimé manger dans des restaurants où on voit aussi des gens de la place et non seulement des touristes comme nous. Je n’ai pas trouvé de toilettes accessibles à Moron. Bien entendu, je n’ai pas visité toute la ville. Cependant, le restaurant où nous avons mangé avait des toilettes presqu’accessibles : il y avait juste une marche assez haute, mais après, ça allait.

En résumé, si vous aimez vraiment voir, entendre et sentir la mer, le Sol Cayo Coco vous comblera. Les employés-es sont souriants et serviables. J’ai demandé deux modifications à ma chambre et en moins de 15 minutes, c’était fait. Nous n’avons pas mangé dans un des deux restaurants à la carte, car ils étaient complets. La nourriture au buffet était assez bonne, surtout celle où l’on vous prépare votre assiette devant vous (spaghetti, pizza, etc.).

Une dernière chose, au moment de notre séjour, les chambres accessibles étaient en rénovation. Si vous y allez, renseignez-vous avant de partir. Moi, j’ai pris une chambre « ordinaire » et tout simplement fait enlever la porte des toilettes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s