Cinq nuits à Chicago

Par Nathalie Payette et Stephen Pilotte

On m’avait dit beaucoup de bien à propos de la ville de Chicago. Nathalie et moi avons décidé d’y aller du 27 août au 1er septembre 2016. On ne nous avait pas menti, c’est une très belle ville. Nous avons choisi de rester à l’hôtel Wyndham Riverfront, accessible et en plein centre-ville, ou comme ils l’appellent, The Loop. Mon premier conseil : le taxi de l’aéroport O’Hare jusqu’au centre-ville coûte environ 50 $ US; or, si vous prenez le ‘L’ train sur la Blue line, ça ne vous coûtera que 5 $.

Revenons à notre hôtel. Il est face au Riverwalk, un endroit où on peut se promener le long des berges de la rivière, à l’ombre des arbres, s’asseoir à une terrasse et se reposer de la ville. De notre hôtel, nous n’étions qu’à quelques minutes de la Michigan Avenue, cette grande artère qui traverse la ville du nord au sud. Le Millennium Park est à environ dix minutes de marches. Le nombre de restaurants à quelques pas est incalculable.

Nous sommes arrivés un samedi en fin d’après-midi. Une fois les valises dans notre chambre, nous nous sommes promenés dans le quartier. Il est facile de se retrouver avec des douleurs dans la nuque à force de regarder les édifices magnifiques qui ont été érigés tout autour. Vous remarquerez très vite une autre icône de Chicago, son fameux ‘L’ train. Le « L » vient du mot « Elevated », élevé, car ce train se promène au-dessus du trafic automobile. D’ailleurs, dans certains quartiers, il est à hauteur de maison. Si vous ne le voyez pas, vous l’entendrez c’est certain. La plus vieille partie de ce réseau remonte à 1893! Visiter Chicago à pied, c’est un peu comme voyager dans le temps.

Nous avons décidé d’aller visiter un quartier en dehors du « Loop ». Celui qui a attiré notre attention est celui de Pilsen. À l’origine, ce quartier était majoritairement peuplé de personnes d’origine allemande. Au cours des années, elles ont été remplacées principalement par des personnes originaires du Mexique. Nous sommes donc partis de notre hôtel à pied et avons descendu Michigan Avenue South. Environ une heure et demie plus tard, nous arrivons à notre première destination, le Pilsen Community Market. Nathalie aime les marchés, peu importe leur grosseur. Celui-ci comportait quatre ou cinq comptoirs de produits locaux. On est reparti avec trois trucs : fromage en grains aux tomates séchées, okra mariné et un petit pot de confiture.

Nous avons marché le long de la 18e rue en passant devant plusieurs petits restaurants mexicains aux murs joliment décorés de fresques colorées.

Nous avons décidé d’aller manger dans un restaurant appelé Taqueria Los Comales. Nous étions à l’heure du lunch et la place était pleine. La serveuse s’est adressée à nous en espagnol en premier. Il faut dire que la clientèle familiale autour de nous pouvait laisser croire que nous étions dans un pays hispanophone. La nourriture est bonne et pas chère. En passant, ils ont des toilettes accessibles.

La dernière étape de notre visite dans ce quartier nous a amenés au National Museum of Mexican Art, un joli petit musée dont l’entrée est gratuite. Allez-y, il vaut le détour et il est complètement accessible. Vous aurez fait le tour en une heure. Quand nous avons décidé de revenir vers l’hôtel, nous avions moins le goût de marcher.

En vérifiant sur Google Map, nous avons vu qu’il y avait une station du « L » à proximité. Je me répète et c’est mon principal conseil : si vous allez à Chicago, ne vous gênez pas pour utiliser ce moyen de transport, dont 70 % des stations sont accessibles, et, pour un touriste, vraiment trippant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s