Des festivals à l’année, pour tous au Québec!

Unknown 

Par Isabelle Ducharme

Avez-vous déjà essayé de compter le nombre de festivals qu’il peut y avoir au Québec dans une année? Personnellement, je n’essaierai même pas. Pour en avoir une petite idée, vous pouvez aller consulter le site Web de Festivals et événements Québec, www.attractionsevenements.com, où sont listés tous leurs membres. Puisque la majorité d’entre eux offre beaucoup d’activités gratuites, il est tout à notre avantage de connaître leur existence et de profiter pleinement du divertissement qu’ils nous offrent.

Que vous habitiez dans une grande ville ou un village, que vous aimiez les petits ou les grands festivals et événements, que vous soyez jeune ou plus âgé, il y a certainement une activité offerte près de chez vous qui pourrait vous intéresser. Les thématiques sont aussi variées que les goûts dans la nature. Il y a des thématiques liées à la musique et à la culture, à la gastronomie et la boisson, au sport et autres activités, en plus de plusieurs offres plus originales les unes que les autres. D’ailleurs, certains festivals nous font sourire simplement par leurs noms : Festival de la poutine de Drummondville, Festival musique du Bout du Monde (Gaspésie), Le Festif! de Baie St-Paul, etc.

Ce qui est encore plus appréciable pour les personnes en situation de handicap, c’est que les organisateurs de festivités sont de plus en plus conscients de l’importance de rendre les activités accessibles. Il y a à peine 10 ans encore, il y avait peu ou pas d’équipements et de services pour rendre les événements extérieurs accessibles. Aujourd’hui, des services conseils sont maintenant offerts (dont ceux de Kéroul et d’AlterGo), ainsi que des équipements tels que toilettes chimiques adaptées, plan de plate-forme avec rampe d’accès pour accueillir des personnes en fauteuil roulant, signalisation claire, etc. À ce sujet, voici quelques événements qui offrent des équipements et services accessibles.

À Québec

Le Festival d’été de Québec est un événement qui s’assure que ses installations soient le plus accessibles possible. D’ailleurs, près de la scène où sont offerts les spectacles à grand déploiement sur les Plaines d’Abraham, il y a une plate-forme pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes en fauteuil roulant et leurs accompagnateurs, ce qui permet une meilleure vue et une installation sécuritaire. Des plates-formes plus modestes sont également installées près des autres scènes. Important : vous devez réserver votre place à l’avance.

https://www.infofestival.com/Info-pratique/Mobilite-reduite

0136 Bonhomme Carnaval

Pour le Carnaval de Québec et les amateurs d’activités hivernales, un effort est fait pour déblayer l’accès à toutes les activités, par mesure de sécurité et d’accessibilité. Il est aussi intéressant de savoir que l’Hôtel de glace est accessible pour une visite par une personne à mobilité réduite.

https://carnaval.qc.ca/

À Montréal

Kéroul est un fier partenaire du 375e de Montréal.

Laur&cie IMG_9211

L’équipe Spectra, gestionnaire des Francofolies de Montréal, du Festival International de jazz de Montréal et de Montréal en lumière est également en constante évolution pour améliorer l’accessibilité de ses événements. Dans le cas des deux festivals ayant lieu pendant la saison estivale, il y a une plate-forme pouvant accueillir 12 personnes en fauteuil roulant et leurs accompagnateurs près de la grande scène, et 10 personnes en fauteuil roulant près d’une autre scène. Important : vous devez réserver votre place à l’avance.

De plus, dans le cadre de la Nuit blanche du festival Montréal en lumière, la STM modifie ses heures de disponibilité du transport adapté pour permettre aux personnes utilisant ce service de participer aux activités.

www.francofolies.com/questions-fr/services-adaptes.aspx

www.montrealjazzfest.com/questions-fr/services-adaptes.aspx

www.montrealenlumiere.com/

Notez que plusieurs festivals se déroulant à Montréal ont l’avantage de prendre place principalement autour du Quartier des spectacles, ce qui permet d’utiliser les services de ravitaillement et de repos d’édifices chauffés ou climatisés, suivant les saisons. De plus, le revêtement du sol est composé d’asphalte et béton, donc plus prévisible en qualité de sol pour se déplacer, selon les caprices de Dame nature.

www.quartierdesspectacles.com/fr/

Kéroul travaille en collaboration avec AlterGo afin de sensibiliser et conseiller les organisateurs de plusieurs événements du 375e de Montréal pour qu’ils puissent offrir des services accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à consulter les fiches techniques de ces festivals, dans la base de données du site Web de Kéroul, afin de connaître les services accessibles : http://www.keroul.qc.ca :

  • La Grande Tournée du 375e (12 mai au 17 sept. 2017)
  • Les Géants (19 au 21 mai 2017)
  • Avudo (17 mai au 2 sept. 2017)
  • Les Arts de la rue (1er au 30 juillet 2017) infos à venir
  • Montréal symphonique  (19 août 2017) infos à venir
  • Halloween (Octobre 2017) infos à venir

À Trois-Rivières

Le Festivoix a été récipiendaire du prix Vivats engagement socio-économique 2016, présenté par la présidente du conseil d’administration de Kéroul, Isabelle Ducharme, pour l’accessibilité et l’engagement social qui accompagnent l’événement (http://lesvivats.org). En plus des espaces réservés près des scènes, il y a une navette électrique pour venir en aide aux personnes qui ont de la difficulté à marcher de longues distances pour se déplacer d’un site à l’autre. Le Festivoix collabore également avec les organismes sociaux locaux.

www.festivoix.com

À Saint-Jean sur Richelieu

L’International de montgolfières Saint-Jean sur Richelieu offre des services adaptés, incluant un espace sécurisé devant la scène de spectacle principale.

www.montgolfieres.com

Conseils

Tenez compte de la température

Puisque la majorité des festivals et événements se passent à l’extérieur, beaucoup d’entre eux ont lieu dans des endroits qui ne permettent pas d’abris en cas de pluie ou de chaleur extrême.

De plus, si les activités ont lieu sur une surface autre que l’asphalte ou le béton, il faudrait prendre en compte la température de la veille et du jour de notre déplacement afin de nous assurer de pouvoir nous déplacer si nous avons une mobilité réduite.

Respectez votre confort

Certains événements attirent de grandes foules : il est important de respecter vos limites et d’éviter ce genre d’événement si vous devenez inconfortable en présence de beaucoup de monde.

Donnez vos commentaires après la visite

Il est important de communiquer vos commentaires au sujet d’un événement et de son accessibilité, afin d’améliorer celle-ci. Par contre, les employés et bénévoles sur place sont rarement ceux qui peuvent faire des changements; il est préférable d’appeler les dirigeants ou de leur écrire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s