Balade en Europe centrale

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Par Aube Savard

L’an dernier, après l’Asie, quatre mois en Europe et un coup de coeur : la Slovénie. Un petit pays d’environ deux millions d’habitants issu de l’ex-Yougoslavie. C’est au sud de l’Autriche et au nord de la Croatie. Vous situez, n’est-ce pas?… On y trouve de très jolies montagnes traversées par la rivière Soca d’un magnifique turquoise. Le lac de Bled prend une couleur bleu-turquoise lorsque le soleil le frappe. Un sentier aménagé en fait le tour.

Et la capitale, Ljubljana, est de celles où on se sent tout simplement… bien! Je pourrais m’y exiler sans problème. On trouve des places, des rues bordées de cafés et terrasses, des petites boutiques qui ne font partie d’aucune chaîne de magasins, beaucoup d’arbres, plein de petits ponts qui enjambent la rivière de ce turquoise magnifique, des promenades qui la longent… En plus, le centre-ville piétonnier est aménagé de manière à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Les trottoirs sont au même niveau que la rue, un pavé lisse prend la place des pavés à la surface irrégulière que je déteste. Les ponts sont accessibles. Le château médiéval au sommet d’une colline est accessible à tous depuis 2007 via un funiculaire. Une fois là-haut, une maquette tactile permet aux personnes ayant un déficit visuel de comprendre la configuration du château. Une explication en braille est même prévue!

Une loi sévère a été promulguée il y a quelques années afin de faire respecter les places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Le contreventant est remorqué en moins d’une heure. Je vous assure que c’est vrai.

Les musées et sites touristiques sont dans l’ensemble accessibles. Des places de stationnement sont réservées aux personnes avec handicap près de l’entrée. De plus, des rabais considérables sont souvent accordés à ces personnes et à leur accompagnateur. Parfois, c’est même gratuit!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons pu visiter l’immense grotte de Postojna, la principale attraction touristique du pays. Accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant manuel pliable, un train vous amène au cœur de la grotte d’où la visite guidée se poursuit en groupe. Je vous conseille cependant vivement de venir accompagné d’une personne aux bras musclés car même si les vôtres sont comme ceux de Schwarzenegger, vous aurez besoin d’aide pour gravir les immenses côtes à pic du parcours. Le sol de la grotte est recouvert d’une matière antidérapante, de quoi vous rassurer si vous utilisez des béquilles ou une canne. Enfin, nous avons payé un seul euro symbolique chacun et même le stationnement était gratuit pour nous. Cela représente une économie considérable puisque l’entrée était de 23 euros par personne!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai aussi trouvé le service impeccable. Par exemple, bien que l’impressionnant château de Predjama, agrippé à une grotte, ne soit pas accessible, nous avons pu apprendre son histoire. On nous a effectivement proposé d’écouter les audio-guides gratuitement. C’était super intéressant car les explications étaient très concrètes et aidaient à saisir les aspects importants de la vie au Moyen Âge.

On part au nord…

De là, nous sommes passés en Slovaquie. Hem, changement radical!… Pour ce séjour européen, nous avions emprunté le Westfalia (petit camping-car sans douche ni toilette) de mes beaux-parents. Chanceux, n’est-ce pas? Nous avons donc été dans nombre de terrains de camping. En Slovaquie, vous ne trouverez jamais de salles de bain adaptées dans les campings! Les terrains où nous sommes allés étaient dans un état lamentable. Je me rappelle d’un bloc sanitaire qui devait avoir été construit dans les années 80, une sorte d’artefact… Passons…

SLOVAQUIE_Musée en plein air.JPG

Les Slovaques sont les spécialistes des musées en plein air. Le musée d’Orava, entre autres, est très intéressant. Dans celui-ci, on peut entrer dans les maisons et admirer le mobilier qui nous en dit beaucoup sur le mode de vie des gens et sur la différence entre les classes sociales. Malheureusement, rien n’a été conçu pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’y entrer…

Les villages toujours habités de Levoca et Bardejov sont tout mignons. Leurs places centrales apportent beaucoup à l’ensemble. Elles sont entourées de superbes maisons de l’époque de la Renaissance.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Que dire des églises en bois? Il y en a tout plein et elles sont situées à l’extérieur des villages. Certaines sont même en bois rond! L’une de celles que nous avons visitées avait des murs de bois recouverts d’illustrations. Une véritable œuvre d’art. Ces églises en bois ne ressemblent en rien aux églises traditionnelles. C’est pourquoi il faut absolument prendre le temps de les visiter. Bien entendu, il n’y a pas de rampes d’accès ici non plus! C’est bien ce qui est dommage dans ce pays : rien n’est pensé pour les personnes à mobilité réduite.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et nous poursuivons notre voyage dans notre petite maison roulante… Si vous appréciez l’architecture, la République tchèque est le pays qu’il faut visiter. Je me rappelle de nombreux villages tout simplement magnifiques : Olomouc, Telc, Holasovice.

Le confort adapté

Revenons au service à la clientèle handicapée. Un pays, entre autres, m’a laissé un excellent souvenir. À la fin de ce voyage, nous sommes passés par l’Angleterre. Au moment d’acheter mon billet pour la visite d’une cathédrale, une employée est venue me donner un plan indiquant le trajet le plus facile à suivre et les entrées accessibles des différents bâtiments. C’est bien la première fois qu’on me remettait un dépliant spécifiquement conçu pour les personnes ayant une déficience motrice!

Les terrains de camping en Angleterre sont de loin les plus chers mais aussi les plus accessibles. Dans le réseau de campings auquel nous nous étions abonnés, tous les terrains où nous sommes allés avaient des salles de bain adaptées. Elles avaient toutes un banc de douche rabattable ET un banc de douche mobile. C’est très rare. En ce qui me concerne, c’est très pratique car je peux me doucher en prenant tout mon temps et m’asseoir sur un siège sec pour me déshabiller et me rhabiller (mon principal besoin). Enfin, plusieurs terrains de campings avaient un emplacement situé à proximité du bloc de douches réservé aux personnes handicapées.

La tristesse d’un pays

En terminant, une note sur la Bosnie-Herzégovine. Je n’ai pas tellement apprécié. Ce pays me pèse sur le cœur. Il est triste. Les gens semblent porter tout le poids du monde sur leurs épaules. Ils sont calmes et sérieux. Ça peut se comprendre : dans le sud du pays particulièrement, il y a plein de maisons et d’immeubles qui ont été la cible des tireurs lors de la guerre. Parfois, les trous laissés par les balles ont été comblés; on a refait le crépi. Mais souvent, rien n’a été fait pour faire disparaître les traces laissées par les balles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons malgré tout eu l’occasion de rigoler. Nous venions de nous garer en ville dans un stationnement, et au bureau d’accueil, il y avait des toilettes. L’envie nous y pousse. Me voyant dans mon fauteuil, l’employée me tend, avec empressement et fierté, la clé de la toilette adaptée. On y va. J’insère la clé. J’ouvre la porte… et nous éclatons de rire tous les deux. Mon rire retentit : la pièce est si encombrée qu’il est difficile de se frayer un chemin jusqu’à la toilette… qu’on peine même à distinguer!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 


 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s