Texas: plus que des cowboys

#45 Oasis.

Par Isabelle Ducharme

À l’automne 2017, j’ai fait un court séjour à Austin au Texas. En toute honnêteté, le Texas n’a jamais été dans le haut de ma liste d’endroits à visiter. Il n’y a pas de doute que j’ai été influencée par ce qu’on entend dans les bulletins de nouvelles et dans les discours populaires : l’omniprésence des armes à feu, la population raciste et intolérante à la différence, et les chapeaux de cowboys et tous les préjugés qui s’y rattachent. Heureusement, il y a quelques années, le travail et la vie familiale ont amené à son grand désarroi mon cousin à vivre à Austin quelques années. Malgré sa perception négative de la destination, il a rapidement trouvé des côtés positifs à son déménagement, entre autres par la variété d’activités offertes et la qualité de vie familiale de son quartier.

#43 HowdyYall

Alors, une fois que j’ai appris que mon prochain vol d’avion me ferait atterrir dans l’État du Texas, j’ai fait un peu de recherche pour comprendre ce vers quoi je me dirigeais. J’avoue que j’ai aussi rapidement compris que la région du Texas avait beaucoup à offrir. Tout d’abord, le Texas est un état du centre-sud des États-Unis, où il détient le deuxième rang de plusieurs palmarès des états du pays, dont le plus vaste, le plus peuplé et le plus riche. Il est surnommé Lone Star State, en français « État de l’étoile solitaire », bien représenté sur son drapeau. Ses villes les plus connues sont Austin (sa capitale), Dallas, Houston (sa plus grande ville) et San Antonio. Nous retrouvons des milieux naturels d’une grande variété : marais littoraux, forêts subtropicales, prairies, zones semi-arides et arides, montagnes, tous répartis sur plusieurs centaines de kilomètres d’est en ouest. L’économie dynamique du Texas repose sur l’élevage, les hydrocarbures, les industries pétrochimiques et de techniques de pointe (aérospatiale, biotechnologies), soutenues par un réseau dense d’universités. Ce qui m’a surpris en effectuant mes recherches, surtout en fonction des perceptions populaires, fut que le Texas a d’abord été une colonie espagnole avant de faire partie du Mexique. Après avoir connu une éphémère république indépendante, il fut rattaché aux États-Unis en 1845. Pour ajouter à ceci, contrairement à l’image généralement véhiculée d’une population homogène aux valeurs républicaines fermées, on nous parle d’une culture du Texas qui reflète plutôt des influences et des héritages multiples, amérindiens, afro-américains, européens et hispaniques. Même que la devise du Texas est l’amitié. Sans surprise, ce qui a tout de même été confirmé sur plusieurs sites Web que j’ai visités, tant sur les sites officiels du Texas que sur les sites touristiques et blogues de voyageurs, est le fait que l’identité de l’État repose sur un folklore vivant (rodéo, western, country), associé à l’image mythique du cowboy.

Résultats de recherche d'images pour « texas flag »

Mon expérience à Austin

La ville est célèbre pour ses concerts éclectiques mettant à l’honneur la musique country, le blues et le rock. Ses nombreux parcs et lacs sont prisés pour pratiquer des randonnées, du vélo, se baigner ou se promener en bateau. Mais avant mon séjour, la seule raison pour laquelle la région d’Austin m’intéressait, c’était parce que j’ai toujours rêvé de voir une course de Formule 1 et qu’elle y accueille le Grand Prix des États-Unis (la seule chez nos voisins du Sud). La conférence à laquelle je participais n’était malheureusement pas à cette période.

La courte période de mon séjour m’aura également empêché de profiter de l’une des activités touristiques les plus prisées pour la région d’Austin : l’observation des chauves-souris. Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, vous ne rencontrerez pas un citoyen ou un employé touristique qui ne vous parlera pas de l’importance de vivre l’envolée de chauves-souris pendant votre séjour. C’est en partie ce qui alimente le slogan de la ville : Keep Austin weird, en français « Gardez Austin bizarre ». Chaque année, de mars à novembre, de grands groupes d’habitants et de touristes visitent les chauves-souris à Austin. Entre autres, chaque soir, entre 17 h et 19 h, de nombreux amateurs de ces animaux nocturnes volants et des observateurs s’installent dans les points de vue situés au-dessous et au-dessus du South Congress bridge. Au coucher du soleil, vous pourrez observer des milliers de chauves-souris prendre leur envol à toute vitesse en quittant le dessous du pont en direction du ciel! Il s’agit apparemment d’une expérience à couper le souffle, mais pas aussi lugubre qu’on pourrait le croire. Lors de mon séjour, il a plu pratiquement tous les soirs, il a donc été impossible pour nous de faire cette activité. J’ai eu un rappel constant de ce que je manquais puisque la ville regorge d’objets souvenirs représentant ces petits mammifères volants.

Par contre, j’ai pu faire quelques activités qui sont également très typiques de la région d’Austin. J’étais accompagnée de ma mère et ma tante qui étaient elles aussi un peu sceptique sur l’intérêt de visiter la région, mais qui ont également apprécié leur séjour. Étant donné la température plutôt fraîche pour la période de l’année, nous avons choisi l’option facile de nous déplacer en taxi. Plutôt que de nous balader le long de la prisée promenade Lady Bird Lake, nous l’avons longé en véhicule pour nous rendre à un petit quartier de style « outlet » où nous avons très bien mangé, et où ma mère (collectionneuse de papillons) a pu prendre une photo avec une œuvre d’art qui l’a immédiatement interpellée.

Tout comme la cabane à sucre au Québec, le barbecue texan est une incontournable visite pour les locaux et les touristes. À la recommandation de mon cousin, nous avons eu le plaisir de visiter le Salt Lick BBQ à Driftwood, à environ une heure d’Austin. En nous y rendant, nous avons vu une autre facette de la région en longeant plusieurs ranchs et terres d’agriculture. Comptant 50 ans d’existence et 3 générations de gestionnaires, le site est également l’hôte du Salt Lick Cellars. Amatrices de vin que nous sommes, nous avons pu passer par la boutique de vins locaux pour sélectionner notre choix pour accompagner le repas du soir. Le lieu est parfait pour une sortie entre amis, en famille ou pour tout groupe qui a une occasion à célébrer. Il y a plusieurs options pour se régaler et fêter, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Tel que mentionné précédemment, la musique a une place importante au Texas et la région d’Austin ne fait pas exception. Vous y trouverez plusieurs festivals de musique tout au long de l’année, dont les très courus Austin City Limits Music Festival et The SXSW Music Festival, qui accueillent des artistes de tous genres dans une multitude de lieux, incluant des salles de spectacles, des églises, des parcs et autres. Nous avons fait deux arrêts appréciés dans des endroits où la musique jouait un rôle central. Le premier arrêt fut au Pete’s Dueling Piano Bar. Situé au milieu d’un quartier qui rappelle celui de Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans, il s’agit d’un endroit festif où comme son nom l’indique il y a habituellement deux joueurs de piano qui animent la soirée et se relancent en interprétant des chansons demandées par les clients. Il y a également plus tard en soirée, un volet karaoké qui ajoute au plaisir! Notre deuxième arrêt musical s’est fait à The Oasis on Lake Travis, baptisé la capitale des couchers de soleil du Texas. Vous y trouverez de magnifiques points d’observation aux trois étages de l’établissement, sans oublier une multitude d’activités toujours accompagnées de musique. Au dernier étage, nous avons goûté aux bières locales, tandis que nous avons mangé un bon repas avec vue sur le lac au premier étage.

Au niveau de l’accessibilité, je me suis sentie bien accueillie partout dans la région d’Austin. Il a été facile de se balader dans les rues de la ville et de trouver des boutiques, restaurants et activités à faire qui étaient bien adaptés. Selon le site Web de la ville, l’ensemble du réseau de transport en commun est accessible aux personnes en fauteuil roulant (MetroBus et MetroTrain). Notre hôtel était le Sheraton Austin Hotel at the Capitol, stratégiquement localisé pour le but du voyage. Bien que l’ensemble de l’hôtel était accessible et bien adapté, les chambres réservées aux personnes à mobilité réduite étaient plutôt étroites. La salle de bain et la douche étaient d’une grandeur fonctionnelle, mais l’espace autour des lits rendait les déplacements difficiles (sans parler de l’utilisation du lève-personne). Des rénovations sont prévues, mais il faudra voir à quel point elles toucheront la qualité de l’accessibilité.

#44 papillon

#47 BBQ2

 

Ailleurs au Texas

Pourquoi visiter le Texas? Je vous offre dans les prochaines lignes quelques suggestions qui, je l’espère, pourront vous donner le goût de visiter cet état aux multiples attraits. Bien sûr, la première option que j’ai envie de vous présenter serait d’expérimenter la vie de cowboy. De multiples options se présentent à vous, soit de visiter un ranch à titre de touristes et y loger, ou vous engager dans un séjour où vous exécuterez toutes les tâches d’un employé de ranch.

La culture, l’art et l’histoire sont très présents sur le territoire texan. Vous trouverez de nombreux musées, monuments historiques et créations modernes. D’ailleurs, parmi les endroits uniques à visiter, un ami m’a mentionné Marfa. Ce petit village accueille les touristes dans un environnement qui mélange parfaitement l’histoire et la culture moderne. Vous y retrouverez une partie de ces monuments gigantesques à explorer en vous promenant en plein air. Vous voudrez certainement en profiter pour visiter le Big Bend National Park tout près, ou vous pourrez, entre autres, vous promener dans des sentiers avec paysages à couper le souffle, voir des fossiles d’animaux préhistoriques et beaucoup plus.

Amateurs de plein air, lors de votre visite au Texas, vous pourrez vous adonner à une multitude d’activités incluant des randonnées, de la chasse, de la pêche, du ski (oui, oui) et plus encore. Le site Web The Texas Parks & Wildlife Department vous donnera beaucoup d’informations sur les activités extérieures que vous pouvez faire. Il y a même une section complète dédiée à l’information sur l’accessibilité de ces parcs. Mes recherches m’ont également rappelé ce que mon frère m’avait dit lors de son passage au Texas : il y a de magnifiques plages au sud de l’État. J’avais oublié ce fait, puisque comme vous j’en suis certaine, lorsque je pense à la plage, la première destination qui me vient en tête n’est pas le Texas! J’ai même découvert sur le site Web de Texas Beach Vacations une section qui permet d’identifier des hébergements accessibles à louer près de la plage.

En fait, en ce qui a trait à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, le Texas, comme tous les états des États-Unis, doit respecter l’Americans with Disabilities Act (ADA). En visitant les sites Web gouvernementaux et municipaux, l’accessibilité des services et des infrastructures semble être au cœur des réflexions et des actions. En lisant plusieurs blogues de voyageurs en situation de handicap, j’ai pris connaissance de plusieurs activités accessibles et bien adaptées, en plus de services de transport accessibles dans toutes les grandes villes.

C’est également au Texas, plus précisément à San Antonio, qu’a été bâti le premier parc aquatique au monde conçu pour être accessible à tous. Morgan’s Inspiration Island, situé à proximité de Morgan’s Wonderland, a été inspiré par une petite fille se prénommant Morgan. Il est vraiment inclusif pour tous, y compris les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou avec des troubles cognitifs.

ParkMap2016

Alors, en conclusion, j’espère vous avoir convaincu que le Texas représente plus que le pays des ranchs et des cowboys. Qui sait, peut-être que vous le mettrez dans le haut de la liste des endroits à visiter! Personnellement, j’aimerais y retourner pour une période un peu plus longue, qui me permettra d’explorer plus d’activités que le Texas peut offrir!


Références

Cap Metro (transport en commun)

https://www.capmetro.org/accessibility/

101Mobility (location d’équipement)

http://austin.101mobility.com/

Envol des chauves-souris

www.batsinaustin.com/

The Salt Lick BBQ

https://saltlickbbq.com/

The Oasis on Lake Travis

http://oasis-austin.com/

Morgan’s Wonderland

http://www.morganswonderland.com

The Texas Parks & Wildlife Department

https://tpwd.texas.gov/state-parks/parks/things-to-do/wheelchair-accessibility-in-state-parks

Texas Beach Vacations

http://www.beach-houses.com/wheel.htm

Marfa

www.visitmarfa.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s