Rendez-vous historique et culturel à Wendake

10-3_33EE4C1D-F97B-4282-9710-90E6E5CC1B37

Par Isabelle Ducharme

Avez-vous déjà entendu parler de Wendake et ses villageois d’origine huronne? Il s’agit d’un petit bijou méconnu de la région de Québec. Avant d’entrer dans les détails de l’aspect touristique de l’endroit, j’ai envie de vous parler du prétexte de ma deuxième visite dans cette région qui a compris l’importance de l’aspect touristique d’un endroit.

Il y a déjà plus d’un an que nous planifions une réunion qui s’est concrétisée au mois de mai. Je crois bien vous avoir déjà mentionné que j’ai été une employée des forces armées canadiennes de 1985 à 1988, avant d’avoir mon accident de voiture. Pour la période de formation de recrues, nous étions un groupe mixte d’hommes et de femmes avec des dortoirs séparés, mais avec activités communes. Du côté des femmes, nous n’étions qu’un petit groupe de pas plus d’une douzaine de personnes. Anecdote loufoque : nous avons été le 1erpeloton mixte à graduer le 14 février 1986 (Jour de la St-Valentin). La majorité d’entre nous ne s’est pas revue depuis la graduation de l’hiver 1986. Je suis probablement celle qui a eu le plus de distance, puisque je n’ai pas eu à faire le cours de langue (étant déjà bilingue) et la seule de mon métier. Grâce à Facebook et à certaines des filles qui ont conservé des numéros de téléphone, sept d’entre nous se sont rencontrées le temps d’un week-end!

10-2_6B8F339A-524A-45E0-ABDC-C803F2494345

10-3_33EE4C1D-F97B-4282-9710-90E6E5CC1B37

Comme nous habitons différentes régions du Québec, il a rapidement été décidé que la région de la ville de Québec était la plus centrale. Nous avons également décidé qu’un simple souper ne suffisait pas, qu’il nous fallait un séjour d’un week-end. Après quelques recherches pour la meilleure combinaison d’accessibilité et de convivialité, notre choix s’est arrêté sur l’Hôtel Musée Premières Nations à Wendake.

L’hôtel

L’Hôtel-Musée Premières Nations est un hôtel boutique quatre étoiles où tradition et modernité ne font qu’un. Sa construction en bois et son décor rustique en font un endroit charmant et accueillant. Les 55 chambres et suites offrent toutes la vue sur la magnifique rivière Akiawenrahk. L’hôtel compte six chambres adaptées. La mienne était située au premier étage avec un grand lit qui a permis l’utilisation du lève-personne que j’ai loué et fait livrer à la succursale de Québec de la Maison André Viger. Un lit d’appoint a été apporté pour mon accompagnatrice. La salle de bain est spacieuse, mais malheureusement pour moi, il y avait un bain plutôt qu’une douche plain-pied. J’ai également mentionné une lacune à corriger : il y avait une belle porte-fenêtre donnant accès à un espace terrasse, mais le seuil était impossible à franchir en fauteuil roulant motorisé.

Le saviez-vous?

Peu importe votre destination ou vos besoins spéciaux, il est possible de faire livrer des équipements orthopédiques à votre lieu d’hébergement, qu’il s’agisse d’un lève-personne, d’une chaise d’aisance, d’une aide à la mobilité ou autres. Les prix de location et de livraison varient selon la compagnie de location et la durée de votre séjour.

Les activités

Si vous avez lu quelques-uns de mes articles précédents, vous savez à quel point la gastronomie est au cœur de tous mes déplacements. Niché à l’intérieur de l’hôtel, vous trouverez le restaurant La traite. Tous les mets sont préparés avec des produits du terroir et d’inspiration autochtone. Nos papilles gustatives se sont délectées du cocktail au dessert, en passant par les plats présentés entre les deux. Nous avons profité de la terrasse extérieure et du salon privé pour agrémenter notre séjour.

10-4_F577EE06-05ED-43DE-908D-C5765C971C5C

Adjacent à l’hôtel, il y a le Musée huron-wendat. Inauguré en 2008, le Musée huron-wendat est une institution nationale du peuple wendat qui veille à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine. À travers son exposition permanente, ses expositions temporaires, ses activités et ses ateliers thématiques, le musée réalise son mandat d’enseignement et de vulgarisation des connaissances de l’histoire, de la culture et des arts du peuple wendat et des autres Premières Nations.

À quelques pas de l’hôtel, vous trouverez la maison longue nationale Ekionkiestha’. À cet endroit, nous avons participé à l’activité Mythes et légendes. Quoi de mieux après un bon repas que de se laisser envoûter par des légendes racontées près d’un feu par des locaux qui se font un plaisir de partager des histoires transmises de génération en génération? Ajoutez-y une activité de cuisson de pain banik accompagné d’un thé local et l’expérience est complète.

À une vingtaine de minutes à pied de l’hôtel, vous trouverez le site traditionnel Onhoüa Chetek8e. Voilà l’occasion unique de découvrir, par l’intermédiaire d’un guide, l’histoire, la culture et le mode de vie des Hurons-Wendat d’hier à aujourd’hui. Vous pouvez visiter le site par vous-même, mais je vous invite fortement à participer à une des visites guidées. Plusieurs activités interactives sont également disponibles moyennant certains frais supplémentaires.

10-1_3C2BC836-F256-4CF1-BB04-3B74367EE08A.JPG

Pour s’y rendre

J’ai utilisé la façon la plus simple et économique selon moi pour se rendre à Wendake : le train de VIA Rail et le transport adapté de la Société de Transport Adapté de la Capitale (STAC). Ainsi, personne n’a eu à conduire aller-retour ou remplir le réservoir d’essence au prix élevé actuellement. J’ai pu jaser avec mon accompagnatrice Josyanne en toute quiétude, toutes les deux bien installées confortablement.

10-5_D54E8D78-3A49-49D0-8913-01D6E6DD96B8

Lorsque j’ai le choix, je voyage toujours en train. Il y a moins de destinations et de départs par jour, mais je trouve qu’il y a un meilleur confort que dans l’autocar. Un des avantages majeurs est que la personne qui nous accompagne est assise face à nous. Il est également plus facile d’utiliser la salle de toilette. En s’y prenant d’avance, il est possible de voyager à petit frais. Dans mon cas, le voyage aller-retour en train m’a coûté 84 $, incluant le transport de mon accompagnatrice.

Le saviez-vous?

VIA Rail vous permet d’avoir un accompagnateur gratuit à bord du train si vous êtes une personne qui a des limitations et qui a besoin d’accompagnement dans ses déplacements. Il suffit de remplir le formulaire sur leur site Web.

Il est également important de mentionner que pour l’instant il n’y a de la place que pour une personne en fauteuil roulant par wagon, il est donc important de réserver le plus tôt possible pour vous assurer que l’espace n’est pas déjà pris par une autre personne au moment où vous voulez voyager.

Rendu à la gare du Palais à Québec, j’ai pu utiliser le service de transport adapté de la ville, puisque Wendake fait partie du territoire de la ville de Québec. J’ai déboursé le même prix que les résidents ayant droit au transport adapté pour mon accompagnatrice et moi, soit 3,50 $ par personne.

Le saviez-vous?

Si vous avez droit au transport adapté dans votre localité, vous avez également droit au service de transport adapté dans les autres villes du Québec. Pour ce faire, il vous suffit d’appeler à l’avance pour mentionner les dates de votre séjour et on vous donnera un numéro d’utilisateur temporaire qui vous permettra de réserver des transports de la même façon que les résidents locaux.

Nous avons eu tellement de plaisir à nous revoir, à nous échanger des photos et des souvenirs, à apprécier le site de notre séjour que nous avons commencé par dire qu’il ne fallait pas attendre un autre 32 ans. Une d’entre nous a utilisé le cliché de « rendez-vous dans 10 ans » (comme dans la chanson de Patrick Bruel). Nous avons fini par nous dire : « pourquoi pas dans deux ans? » Je crois sincèrement que le charme de l’endroit n’était pas étranger au bonheur que nous avons vécu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s