Les suggestions de Manon

par Manon Dupras

Manon sur une fausse passerelle peinte sur un quai

Depuis plusieurs années, mon conjoint et moi prenons nos vacances au Québec et dans les provinces maritimes. Depuis mon accident vasculaire cérébral en 2010, nous sommes en mode exploratoire afin de dénicher des endroits qui sont accessibles en quadriporteur ou en fauteuil roulant manuel. C’est un plaisir pour moi de partager mes découvertes, en espérant que celles-ci soient utiles, ou à tout le moins inspirantes.

Le parc de l’ile Saint-Quentin — Trois-Rivières

Ce parc familial situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, possède 2,3 km de pistes cyclables asphaltées ou en terre battue qui fait le tour de l’ile. On y trouve plusieurs aires de pique-nique, une plage ainsi qu’une vue magnifique. Sur l’ile, il y a une passerelle en bois de 750 m avec des panneaux d’interprétation qui nous renseignent sur la faune et la flore environnante. Cette passerelle traverse une forêt et surplombe un secteur de l’ile qui est submergé au printemps par la crue des eaux.

Nous avons passé une journée complète sur l’ile, du pur bonheur. Pour vous mettre en appétit et vous aider à planifier votre escapade, je vous invite à consulter leur site Web qui est très bien documenté.

Parc accessible avec rampe de bois et mains courantes

Le parc Havre du souvenir – L’Islet-sur-Mer

Le parc du Havre du souvenir se situe à L’Islet-sur-Mer, plus précisément à la halte municipale à deux pas du Musée Maritime. C’est l’endroit idéal pour faire une pause dîner en bordure du fleuve. On y trouve un petit resto-bar avec terrasse et une aire de pique-nique y est aménagée. Le menu est simple et délicieux. Attenant au bistro, il y a une petite salle de spectacle où des artistes locaux offrent un spectacle toutes les fins de semaine de la saison estivale. L’ambiance y est superbe. Pour accéder à la salle et au bistro, la municipalité a aménagé une petite rampe. Ce qui rend l’endroit encore plus agréable, c’est que tout est au même niveau du stationnement au quai, où l’on peut profiter de merveilleux couchers de soleil au son des vagues. Sur ce même site a lieu chaque année Sable et glace, une compétition de sculpture sur sable et sur glace en plein mois de juillet ! Assez impressionnant.

Tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas poursuivre jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli faire un petit tour au Parc des Trois Bérets ? Ces dernières années, la municipalité a investi dans des travaux d’aménagement afin de rendre le quai encore plus accessible.

Sculpture de sable d'une femme sur une tortue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s