Mon aventure de camping adapté

par Isabelle Giard

Comment se sortir de sa zone de confort ? Une des façons serait de faire du camping pendant une semaine. Rien d’extraordinaire, vous direz ? Pour moi, ce fut une première belle expérience hors du commun. Je m’appelle Isabelle, j’ai 32 ans et je suis née avec le spina-bifida, une malformation de la colonne vertébrale. Je suis donc en fauteuil roulant depuis très jeune.

Depuis que je suis petite, mon entourage m’a toujours encouragée à faire tout ce que je désirais, à découvrir le monde à ma façon. Bon, je ne peux pas vous dire que tout ce que j’ai essayé a été une réussite, mais je devais le découvrir par moi-même. Alors après avoir fait les Scouts durant mon adolescence, voilà que j’ai dit à mon copain récemment : « Pourquoi ne pas aller faire du camping ? » Lui qui adore la nature et le camping, vous pouvez imaginer à quel point il fut heureux.

Choisir un camping et une tente

Le plaisir commence alors avec les préparatifs, ouf ! Je n’avais pas réalisé à quel point ça prenait du temps pour organiser une telle aventure ! Trouver le lieu, l’équipement et vérifier que tout soit adapté et disponible pendant nos vacances, toute une tâche ! Avec l’aide du site de Kéroul qui regroupe de l’information sur l’accessibilité d’établissements touristiques et culturels, nous avons finalement trouvé le camping Baie Sauvage de la SÉPAQ à trois heures de Montréal. De quoi se dépayser un peu, mais tout de même avec de l’électricité ! Avec une grande salle de bain et une douche avec banc intégré, c’est parfait! Ce sont des éléments essentiels à prendre en considération pour moi. Ensuite, nous avons fait l’achat d’une tente assez grande pour nous deux ainsi que mon fauteuil roulant, car un fauteuil roulant à la pluie battante, ce n’est pas super ! Pour la tente, il était important pour nous d’en trouver une à laquelle je pouvais facilement accéder, avec le rebord de hauteur minimale et un matériel assez solide pour pouvoir rouler facilement. Nous voulions une expérience de camping totale. J’ai légèrement aidé à monter la tente, mais je n’aurais pu le faire seule évidemment. Il est également possible de loger dans une tente de style prêt-à-camper ou une yourte dans certains parcs, à explorer si vous êtes seul ou pour vivre une autre expérience dans la nature.

Isabelle vous présente en vidéo ses trucs et conseils de camping

Dormir et cuisiner

Pour ce qui est de dormir, j’ai gardé mon lit de camp des scouts, bien pratique ! Pour une personne en fauteuil roulant, il est bien important de pouvoir avoir un lit ou matelas au même niveau que les roues, beaucoup plus facile pour le transfert. Pas besoin de se compliquer la vie ! Pour cuisiner, nous avions une plaque à deux ronds électriques à laquelle je pouvais facilement accéder. Ce sont tous des éléments à prendre en considération pour passer une semaine agréable !

Utiliser les installations sanitaires

Pour ce qui est de la salle de bain, il y a une petite marche à l’entrée, mais avec l’aide d’un accompagnateur, c’est possible en fauteuil roulant manuel. Une grande toilette avec barres d’appui et douche avec banc de transfert, aide nécessaire pour descendre le combiné de douche.

Ce fut une belle semaine reposante dans la nature, avec chevreuils, suisses, moustiques et autres insectes (je ne peux pas vous dire que j’en raffole…mais j’ai survécu !). Le site du camping était fait de petites roches, pas si mal pour rouler.

Une belle semaine pour profiter de la nature !

3 commentaires

  1. J’aimerais que tu donnes les coordonnées du camping 🏕 et comment prévoir à l’avance la réservation. Ce que je trouve difficile c’est de réserver 2 à 3 semaines alors que ces sites accessibles sont réservés depuis des mois d’avance.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s