Kinadapt : des sentiers où l’on s’adapte

par Marie-Claude Lépine

Marie-Claude dans un sentier quelque peu accidenté

Il y a des établissements qui s’adaptent facilement, d’autres plus difficilement, mais en général, tous peuvent s’adapter si nous y mettons le financement et l’imagination nécessaire. Dernièrement, j’ai visité un endroit où c’est l’humain qui doit s’adapter, qu’il ait ou non une déficience. L’objectif est de laisser l’environnement tel qu’il est, de profiter de ses forces tout en respectant ses fragilités. Admirer sa beauté, découvrir ses écarts, explorer ses escarpements et sourire à ses folies. Ne rien changer à son essence, à sa génétique, le laisser être ce qu’il est.

Kinadapt est un centre de plein air spécialisé en formation et en entrainement. La vision des propriétaires, Peter Boutin, kinésiologue, et Carole Turcotte, psychoéducatrice, est d’adapter l’exercice physique pour le rendre accessible au plus grand nombre. Que ce soit pour des athlètes de haut niveau, ou pour ceux qui ont différentes déficiences, Kinadapt met à la disposition de ses membres et visiteurs des équipements adaptés à chacun. L’entrainement, ou même une simple balade, peut s’effectuer sur plus de 30 kilomètres de sentiers boisés plus ou moins escarpés selon les désirs. Kinésiologues et chiens de traineaux sont sur place pour faire vivre une expérience de dépassement.

Inauguration du sentier JVA

Jacques Vanden-Abeele, professeur en neurokinésiologie, a démontré que les performances physiques, lorsqu’elles sont accompagnées par un animal, s’améliorent davantage. Spécialiste de la thérapie par le sport pour les personnes ayant des limitations, cet homme décédé le 31 mai 2018 est l’inspiration derrière la vision de Kinadapt. Désirant lui rendre hommage, les fondateurs de ce centre de plein air lanaudois ont inauguré le 8 juin dernier un nouveau sentier en sa mémoire, le sentier JVA.

Marcella Van de Velde dans un Dahu

Ne voulant dénaturer les lieux, ce n’est pas le sentier que les propriétaires ont adapté, mais leur façon de faire et d’agir. Toute une équipe était présente pour porter le Dahü dans lequel était assise Marcella Van de Velde, la femme de ce professeur estrien, une octogénaire vivant avec la sclérose en plaques. Une autre équipe m’accompagnait avec mon fauteuil motorisé, m’aidant à surpasser les racines d’érables et contourner les pierres se dressant sur notre route. Afin de vivre pleinement l’expérience, je me suis également adaptée au chemin qui se dressait devant moi. Le sourire aux lèvres, sortant l’audace de ma besace, j’ai tronqué ma conduite habituellement sportive à une allure plus « adaptée à la situation ».

Activités offertes

Peu importe la saison, peu importe la déficience, peu importe le niveau d’habileté, Kinadapt offre à ses visiteurs des randonnées pédestres, de la raquette, du ski de fond, des excursions de vélo de montagne ou en fatbike, de la baignade aux cascades, puis de la cueillette de petits fruits et de champignons. Les activités avec les chiens de traineau restent sans contredit l’attrait majeur de ce centre de plein air. Pour vivre des sensations fortes l’été aussi, il est possible de faire du cani-kart, sport attelé sur roues avec des chiens huskies. 

Que ce soit pour l’accès à la cabane à sucre ou pour les installations sanitaires, les personnes à mobilités réduites auront besoin d’accompagnement. Des travaux sont en cours afin d’offrir un meilleur aménagement. Pour un entrainement prolongé ou pour mieux profiter des environs, Kinadapt offre des aires de camping sauvage et des installations permanentes dans la forêt.  Si vous vivez avec une déficience physique et avez besoin de plus de commodités, le Château Joliette situé à près de 30 km saura vous accueillir avec ses quatre chambres accessibles (établissement présentement en réévaluation par Kéroul).

N’hésitez pas à aviser madame Turcotte de votre venue : cette chef de meute à deux pattes si chaleureuse et accueillante vous fera découvrir son magnifique havre de paix où réside également chevaux, poules, lapin et 91 chiens de traineaux prêts à vous accompagner dans les bois. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s