Petit guide de voyage pour une escapade aux Escoumins

par Manon Beaudet

Là où la route s’arrête, à Baie-Sainte-Catherine, planifiez une croisière aux baleines en bateau avec Croisières AML. Ce sera votre premier contact avec ces géants marins. N’oubliez pas votre petite laine.

Ensuite, prenez le traversier jusqu’à Tadoussac. Moment de grâce, où vous abandonnez vos problèmes… et laissez l’air marin vous fouetter le visage. Cette traversée de 10 minutes est suffisante pour créer l’enchantement !

Tadoussac

Arrivé à Tadoussac, rendez-vous au bureau d’information touristique où vous recevrez un accueil chaleureux, quoique l’entrée accessible soit mal indiquée. Poussez votre visite jusqu’au Centre d’interprétation des mammifères marins.

Si vous souhaitez sillonner le village, assurez-vous d’avoir un accompagnateur à gros mollets. Vous pouvez aussi vous stationner près de la plage (stationnement et toilettes adaptés).

Les Escoumins

Ensuite, reprenez la route 138 est et dirigez-vous vers Les Escoumins. Sur la Côte-Nord, situé à une quarantaine de kilomètres de Tadoussac, se cache ce petit coin de paradis. Vous êtes assurés de trouver tout ce dont vous avez besoin dans ce Village-relais : hébergement, essence, restaurants, église, guichet automatique, hôpital et, en prime, des résidents des plus chaleureux !

Cet été, j’ai fait ma petite enquête : j’ai vu des paniers d’épicerie adaptés à l’Intermarché et à la pharmacie Brunet. L’hébergement y est aussi adapté au Condo Natakam à Essipit.

Vérifiez si les travaux sont achevés au Complexe hôtelier Pelchat, avec piscine. À cet endroit, on est en processus d’amélioration pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Dans le village, on retrouve au moins deux excellents restos qui vous feront déguster les produits du terroir : la Pêcherie Manicouagan et Le Krill. Le bar laitier Le Glacier saura vous délecter lors des journées chaudes. Ces établissements n’ont pas été évalués par Kéroul, mais l’entrée est de plain-pied et les toilettes sont au moins partiellement adaptées.

Des activités hors de l’ordinaire vous attendent. Il est possible de se procurer un seul billet pour les deux activités la même journée.

Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir (Les Bergeronnes)  

La pente pour se rendre au site d’observation est relativement raide, mais cela vaut vraiment le déplacement. Le paysage est à couper le souffle !

Centre de découverte du milieu marin   

Vous pourrez assister sur écran à une plongée en direct ! Vous y découvrirez un fleuve Saint-Laurent beaucoup plus coloré qu’il n’y paraît. Fabuleux !

Au quai des pilotes, vous pourrez observer le changement de capitaines. Voir un petit bateau qui s’approche de ces immenses cargos pour permettre à nos capitaines de prendre la relève et guider ces mastodontes à bon port est surprenant.

Le quai du traversier Les Escoumins–Trois-Pistoles est un bon site d’observation pour voir différentes baleines.

Parc des Chutes

Parcs des chutes, grandes pierres sur le bord d'eau
Parcs des chutes

Passez le pont de la rivière des Escoumins et tournez à gauche sur la rue de la Rivière. Au bout de la rue, visitez le parc des Chutes, anciennement site de montaison du saumon, seul site au Canada revenu à son état naturel. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez un pêcheur à la mouche.

Au cœur du village, n’hésitez pas à vous rendre à la pointe de la Croix et faites un tour sur la promenade de la baie, à marée haute et à marée basse.

Les Escoumins, c’est une destination agréable et adaptée, ne serait-ce que pour se remplir les poumons d’air marin, se délester de ses préoccupations et observer les plus grands mammifères du monde que sont les baleines.

N’hésitez pas à inscrire cet endroit bucolique sur votre itinéraire !

Le bon vent du fleuve…  peut vous décoiffer !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s