Roadtrip à Québec, Charlevoix et Tadoussac

Par Alexandre Duguay-Stankov

Je m’appelle Alexandre et j’ai eu un accident à vélo il y a près de cinq ans. Avant mon accident, j’ai voyagé à travers le monde, j’ai rencontré des gens merveilleux et j’ai découvert des cultures plus exotiques les unes que les autres. J’ai un grand esprit d’aventure et comme cela faisait plusieurs années que je n’avais pas voyagé sans mes parents, en plus du contexte actuel de pandémie de COVID-19, j’ai décidé d’explorer le Québec en compagnie de mon amie et accompagnatrice Laurie, qui est aussi la fondatrice de Voyages Yulgo et qui offre un service d’accompagnement en voyage pour les personnes avec des besoins particuliers.

Photo d'Alexandre à la Pointe-au-Pic, Charlevoix

Comme j’adore être sur l’eau, j’avais un critère en tête: faire un tour de bateau pour voir des baleines. Aussitôt ma demande faite, Laurie m’a préparé un itinéraire de six jours à Québec, Charlevoix et Tadoussac.

D’abord, nous avons pris la route vers Québec. Nous avons fait un premier arrêt au Canyon Sainte-Anne où nous avons traversé des ponts suspendus directement au-dessus du canyon. Un sentier en gravelle me permettait d’y accéder en fauteuil roulant avec l’aide de Laurie pour franchir les endroits avec plus de dénivelés. Plusieurs belvédères nécessitaient que je descende quelques marches, mais la vue en valait la peine ! Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’à l’auberge de jeunesse de La Malbaie pour y passer la nuit. Le propriétaire nous y a accueillis chaleureusement et nous a guidés vers notre chambre familiale qui était bien adaptée pour tous mes besoins: spacieuse, désencombrée et avec une salle de bain assez large pour exécuter mes transferts de manière sécuritaire.

Photo d'Alexandre

Le lendemain matin, après avoir mangé un bon grilled-cheese de la boulangerie locale, nous nous sommes dirigés vers le Parc national des Grands Jardins. Sur la route, Laurie m’avait préparé une surprise: nous nous sommes arrêtés au Site patrimonial de la Montagne de la Croix où un belvédère offre un panorama époustouflant sur la région. J’avais l’impression d’avoir la même vue qu’on a normalement après une longue randonnée, mais sans avoir eu à faire le moindre effort !

Nous avons poursuivi notre route vers le Parc national des Grands Jardins où nous nous sommes baladés en voiture en nous arrêtant à des points de vue spectaculaires. Nous avons même pu observer la faune locale lorsqu’un gros porc-épic a traversé la route ! Cette balade en voiture m’a permis d’apprécier pleinement les lacs, les montagnes et la végétation variée du parc.

Ensuite, nous nous sommes rendus à Baie-Saint-Paul pour une excursion en kayak de mer double avec Katabatik qui a duré trois heures. J’avais de la chance que ma partenaire de voyage soit en forme, car c’était un gros entraînement physique ! J’étais très heureux d’essayer une nouvelle activité que je n’avais jamais faite auparavant et cela m’a montré que je pouvais encore découvrir de nouveaux loisirs.

Photo du Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, Alexandre déambule sur une passerelle.

Le lendemain, nous avons roulé vers Tadoussac avec une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent. Nous avons choisi de nous arrêter au Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire où les guides ont gentiment répondu à nos questions à propos des baleines et bélugas que nous apercevions au large. Ce site de Parcs Canada était très bien aménagé avec une passerelle en bois suffisamment large et avec des rampes en bois très solides.

Le lendemain, l’excitation était à son comble: j’allais faire un tour de bateau en zodiac avec Croisière Escoumins pour voir des baleines ! Le propriétaire a aménagé une longue rampe d’accès du haut de la falaise jusqu’au bateau. Deux membres de l’équipe m’ont aidé à me transférer dans le zodiac. Le capitaine nous a ensuite placés de manière stratégique pour avoir une bonne vue tout en ayant un support dorsal sécuritaire. J’étais émerveillé de voir les baleines se balader près du bateau. L’objectif de mon voyage était atteint ! Le jour suivant, c’est dans un décor brumeux que nous avons pris le traversier pour retourner dans la région de Charlevoix. Après plusieurs arrêts gastronomiques sur la route, nous sommes arrivés dans la charmante ville de Québec et nous nous sommes baladés sur les historiques Plaines d’Abraham. Les sentiers y sont très larges et c’est facile d’y circuler en fauteuil roulant tout en ayant une vue plongeante sur le fleuve.

Lors de la dernière journée de notre périple, nous avons carburé à l’adrénaline ! Nous sommes d’abord retournés au Canyon Sainte-Anne pour faire une activité haute en émotions: l’Air Canyon ! J’ai eu de l’assistance pour monter la dizaine de marches à l’entrée. Nous avons pris place dans le banc à deux personnes qui était supporté par une tyrolienne. Dans le temps de le dire, nous étions rendus au-dessus du canyon, les pieds dans le vide avec une vue splendide du site. J’avais le cœur qui battait fort ! Heureusement, l’activité est très sécuritaire et nous sommes revenus sains et saufs (et décoiffés) sur la terre ferme.

photo de canot sur la rivière

Pour conclure notre semaine d’aventures, nous avions réservé une activité de descente en rivière Montmorency à Sainte-Brigitte-de-Laval avec Expéditions Panorama et nous avons été plus que choyés ! Le propriétaire de l’entreprise nous avait organisé une expédition sur mesure qui prenait parfaitement en compte tous mes besoins.

Nous avons eu droit à un guide privé qui m’a montré des techniques de sauvetage en rivière. L’ancien sauveteur en moi était comblé ! C’est donc avec beaucoup de bonheur et de fierté que j’ai conclu ma semaine de voyage avec Laurie dans les magnifiques régions de Québec, Charlevoix et Tadoussac, tout en permettant à mes parents de profiter d’une semaine de répit bien méritée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s