Une escapade en SUP adapté

Par Isabelle Giard

©Julien Bastide

Je m’appelle Isabelle Giard, je suis née avec le Spina Bifida et j’adore partir à l’aventure pour découvrir différents endroits et activités avec mon conjoint.

Il y a deux ans, j’ai découvert le bonheur d’être sur l’eau avec la planche à pagaie (SUP). C’est avec l’organisme O’sijja SUP adapté Québec que j’ai pu faire cette belle activité.

Leur mission première est de permettre aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, de tout âge et de tous types d’habiletés, de s’initier à la pratique de la planche à pagaie adaptée à travers le Québec. 

Les personnes derrière O’sijja SUP adapté Québec sont Jenn, François, Tristan et Karina. Ils ont en commun la passion pour l’eau et le partage de la découverte de la planche à pagaie pour tous, peu importe les limitations fonctionnelles des individus.

Vous vous demandez sûrement comment tout cela est possible. Il est donc possible de faire du SUP de son fauteuil roulant manuel. En fait, le fauteuil est fixé à la planche avec différents ancrages. Et il y a des flotteurs pour être plus stable. On se sent vraiment en sécurité et confortable ! Selon les différentes versions du Paddleboard, nous pouvons être seuls sur la planche ou accompagnés d’un des moniteurs. Dans tous les cas, il y a toujours des moniteurs pendant notre sortie sur l’eau. Il existe une autre version de la planche à pagaie où la personne s’assied sur un siège qui est sur la planche.

J’ai vraiment adoré ce sport aquatique. J’y suis retourné 3-4 fois et je compte bien en faire quelques fois cet été. C’est un bel exercice tout en s’amusant également !

De plus, cet été il y a quelques dates de disponibles pour l’essayer en Estrie, grâce à une belle collaboration avec la Fondation des sports adaptés. C’est aussi possible d’en faire à Lasalle avec le KSF. Je trouve que c’est une belle découverte personnellement que je recommande à tous.

Une belle activité qui permet de profiter de la nature et de l’eau et qui est accessible. Comme quoi il n’y a pas d’excuse pour ne pas l’essayer ! C’est une sensation qui est hors de l’ordinaire, de flotter sur l’eau je trouve cela incroyable ! Une belle sortie à faire entourer d’une belle équipe qui nous partage leur passion !


Informations pratiques sur O’sijja
O’sijja SUP adapté Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de permettre à des personnes ayant des limitations fonctionnelles, de tout âge et de tous types d’habiletés, de s’initier à la pratique de la planche à pagaie adaptée à travers le Québec.

L’activité est gratuite, cependant des contributions volontaires sont grandement appréciées et contribuent au maintien et au développement de l’activité.

Contacts
Vous pouvez visiter leurs pages O’sijja – SUP Adapté Québec : Facebook et Instagram pour avoir leurs dernières nouvelles. Par courriel, écrivez à osijja.qc@gmail.com

Prochaines dates
Retrouvez les calendriers des sorties sur les sites internet de KSF situé à Lasalle et de la fondation des sports adaptés située en Estrie dont les premières sorties sont prévues cet été

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s