Le tour de l’île d’Orléans et Félix

PAR MANON BEAUDET


Le Tour de l’île
Félix Leclerc

Pour supporter le difficile
Et l’inutile
Y a l’ tour de l’île
Quarante-deux milles
De choses tranquilles
Pour oublier grande blessure
Dessous l’armure
Été, hiver,
Y a l’ tour de l’île
L’Île d’Orléans


Si vous prévoyez une visite de cette île, privilégiez les fins de semaine en septembre et octobre, au risque de vous retrouver devant des portes fermées… L’été, l’île est prise d’assaut par les touristes, vous comprendrez bien vite pourquoi une fois sur place.

Prenez des informations au bureau à l’entrée de l’île pour recevoir des informations précises sur les places et attraits à visiter selon vos goûts et vos capacités.

Connue comme la meilleure fraise du Québec, l’île d’Orléans regorge de producteurs de ce petit fruit si délicieux. Arrêtez-vous au bord de la route sur un kiosque pour en savourer, vous ne le regretterez pas !

Pour ma part, la saison était plus calme, les touristes moins présents et les fraises toutes récoltées. Alors je me suis laissée compter l’île par notre cher Félix… Qui de mieux que lui-même pour nous inviter sur son île ? Au cimetière Saint-Pierre de l’Île d’Orléans, sa pierre tombale sans apparat, sauf, quelques paires de chaussures laissées par de discrets admirateurs. Ne manquez pas sa statue géante devant son musée, l’Espace Félix-Leclerc.


La nature omniprésente et les lieux de dégustations ne manquent pas ici. Laissez-vous guider par les odeurs et les couleurs, vous ne serez pas déçus. Je n’ai malheureusement pas tout visité, il faudrait surement plusieurs jours pour cela ! Mais la route principale réalise une boucle autour de l’île et propose de belles places agrotouristiques accessibles ou partiellement accessibles pour passer une agréable journée sur l’île, en voici quelques-unes à découvrir :

  • L’économusée Cassis Monna et Filles. Un lieu de caractère où l’amour du produit est mis en avant. La boutique est accessible, on peut y circuler librement, et les produits sont tous aussi séduisants les uns que les autres.
  • La Cidrerie Verger Bilodeau propose une belle panoplie de produits issus de la pomme : cidre de glace, mistelle, cidre à l’érable… La dégustation y est gratuite.
  • La ferme Le beau Markon pratique une agriculture intégrée et propose des produits issus de ses vergers (produits frais, jus, érable) et une délicieuse choucroute (pour les plus gourmands).
  • La Nougaterie Québec sera ravir les papilles des petits et grands. La gamme de nougats y est impressionnante, les odeurs et saveurs ne vous laisseront pas indifférents.  
  • Le Parc maritime de Saint-Laurent, un lieu historique dans un décor pittoresque au bord du Saint-Laurent. Ce site fascinant nous compte l’époque révolue de la construction navale en bois pratiquée sur l’île.

Je reviendrai sur l’île d’Orléans, pour prendre l’air frais, me délecter des succulents produits locaux et me poser face au Saint-Laurent, pour simplement profiter de l’instant présent.

Vue automnale depuis le Parc-des-Ancêtres © Faustine Maréchalle 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s