Sorties culturelles dans la ville de Québec

PAR MANON BEAUDET


MNBAQ (Musée national des beaux-arts du Québec)

Que de points positifs pour débuter ma visite ! Tout d’abord, facile d’accès le musée dispose d’un personnel courtois, de toilettes adaptées et d’expositions époustouflantes, et ce, malgré la pandémie de Covid-19.

À noter, tarif gratuit pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur. Renseignements disponibles sur leur site internet : https://www.mnbaq.org/renseignements/sur-place/services-adaptes

L’Art innu

Les expositions permanentes sont toujours source d’inspiration. Au 3étage, une vaste salle lumineuse nous présente des dizaines de sculptures innues. Minutie et beauté caractérisent ces sculptures. Prenez le temps et savourez les détails de ces sculptures souvent miniatures ou parfois hautes de deux mètres : la sculpture de la corne d’un narval est particulièrement impressionnante.

Je vous mets au défi de retrouver le chasseur Innu et son traîneau à chiens défilant sur une corne de morse. C’est à vous couper le souffle !

Admirez cet envol d’outardes libérées de leur bloc de marbre, ces femmes et leurs chants de gorge, qu’on entend presque, et ce minuscule joueur d’accordéon d’à peine 5 cm.

Arts décoratifs et design québécois

N’hésitez pas à visiter les Arts décoratifs et design du Québec de 1950 à nos jours. Certains reconnaitront des objets de leur jeunesse alors que d’autres visiteurs seront amusés par plusieurs objets fascinants, dont le « bureau anti-distractions » de la secrétaire. Un vrai supplice ! À l’ère du télétravail, on ne peut que se réjouir de ne pas avoir à subir l’étroitesse de ce lieu. De nombreux items rappelleront aux plus âgés l’Exposition universelle de Montréal de 1967. Vous y verrez aussi différentes poteries caractéristiques d’une époque presque lointaine…

Hommage à Rosa Luxemburg

Empruntez le passage souterrain où est exposée la majestueuse murale de Jean-Paul Riopelle : « Hommage à Rosa Luxemburg ». C’est le plus long poème d’amour jamais peint. La murale composée de 30 tableaux est longue de 40 mètres.

Quatre grands peintres

Quatre des grandes figures de la peinture du Québec : Jean-Paul Lemieux et sa « Fête Dieu » ainsi que Alfred Pellan, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle ont leur propre salle d’exposition située dans la partie de l’ancienne prison. On ne se lasse jamais d’aller visiter ces illustres représentants de l’Art moderne du Québec.


Musée de la civilisation

J’adore les musées et leurs multiples expositions. Ce sont des lieux magiques et apaisants dans lesquels on se cultive, on s’ouvre sur le monde et l’on frissonne devant tant de chefs-d’œuvre immortels.

L’entrée est gratuite pour vous et votre accompagnateur. Renseignements disponibles sur leur site internet : https://www.mcq.org/fr/planifier-une-visite/horaires-tarifs-et-acces

Les expositions permanentes

Deux expositions permanentes : C’est notre histoire et Le temps des Québécois offrent une visite confortable et fluide. Avec la première exposition, vous découvrirez les premières Nations et Inuit du XXle siècle. La deuxième nous fait plonger au cœur de l’histoire du Québec et de sa richesse culturelle.

Laissez-moi vous raconter une petite anecdote : un jour, j’y ai retrouvé la marque et le même modèle que mes souliers de course actuels. Quand vos souliers de course se retrouvent au musée, il est peut-être temps de les changer…


La culture, c’est aussi la musique

Même sous la pluie, écoutez Pibato et rêvez. Tendez l’oreille et observez bien devant le kiosque d’information touristique ou sous le monument de Champlain, vous rencontrerez PIBATO.

Ce musicien de rue, saxophoniste de talent, joue inlassablement de son instrument et il semble toujours animé par la même passion : jouer du saxophone pour égayer nos vies ou nous rappeler un événement mémorable ou un être cher. Pibato, Normand Pelletier de son nom, est toujours là, dans le même secteur depuis 13 ans. Il garde son éternel sourire d’homme heureux et son tempo, beau temps, mauvais temps. Faites-lui une demande, jazz, chanson française, américaine, etc. Il connaît toutes les chansons populaires et il se fera un plaisir de vous jouer un air envoûtant.

Dites-lui bonjour de ma part et offrez-lui un don en passant. Ce talent qu’il partage si généreusement mérite récompense ! Vous pouvez l’écouter sur YouTube.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s