Par Isabelle Giard
Avec le beau temps et l’été qui approchent, me voilà repartie à l’aventure afin d’explorer de nouveaux bijoux du Québec.
J’ai fait un peu de recherches pour voir où je pourrais bien aller pour une escapade de fin de semaine avec mon conjoint. Notre choix s’est finalement arrêté sur la ville de Trois-Rivières. Nous n’avions encore jamais eu l’opportunité d’y séjourner. Une simple première visite et nous avons été charmés par cette belle ville de la Mauricie !
Tout d’abord, nous avons choisi notre hébergement, l’hôtel Oui GO !, situé en plein cœur du centre-ville. La proximité avec les différents commerces, restaurants et la vie nocturne a fait pencher le tout dans la balance. Nous avions l’opportunité de faire nos déplacements à pied (et en roulant !).

L’Hôtel Oui GO !
Nous avons eu un chaleureux accueil à l’Hôtel Oui GO ! et j’ai vraiment senti que le personnel était attentif à nos besoins. Cet hôtel avec un cachet historique a d’ailleurs fait ajouter un ascenseur afin de pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite.
De plus, afin de nous offrir le plus de confort possible, nous avons été avisés que si nous avions besoin de faire déplacer ou retirer des meubles dans la chambre, afin d’être plus à l’aise dans mes déplacements, il fallait simplement le demander. J’ai également apprécié le fait qu’il n’y avait pas de tapis dans les chambres ; c’est ainsi plus facile pour se déplacer en fauteuil roulant. Au niveau des commodités, il y a sur place un banc de douche dans la salle de bain. Annexé à l’hôtel, il y a également la boutique Le Brun, accessible via l’entrée sur le côté, un charmant magasin où l’on peut trouver des produits du terroir.
De charmants cafés à proximité
J’ai eu un beau coup de cœur pour le café tout juste en face de l’hôtel, le Café Morgane. Il propose des pâtisseries et cafés absolument délicieux ! Le samedi matin, nous nous sommes aventurés un peu plus loin pour découvrir la ville. La promenade pour se rendre à la boulangerie Le Panetier en valait vraiment la peine. Cependant, il vous faudra un peu d’aide pour entrer dans cet établissement.

Les attraits
Nous avons par la suite décidé de découvrir un des attraits de la région ; la Vieille prison de Trois-Rivières. Elle a servi de prison entre 1822 et 1986. Un endroit intéressant à visiter pour son histoire avec une visite guidée.
Il n’y a qu’une partie qui n’est pas accessible en fauteuil roulant : il s’agit du cachot de la prison. À noter que les corridors sont plutôt restreints et qu’il y a quelques petites pentes sur le parcours. Tout au long de la visite, qui dure environ une heure, on peut ressentir une ambiance particulière avec les lumières tamisées et une trame sonore à donner la chair de poule dans les corridors et les cellules. On peut vraiment ressentir d’une certaine façon l’ambiance qui y régnait à l’époque. Au même endroit se situe également le musée Pop ; je n’y suis malheureusement pas allée lors de mon séjour, ce sera pour une prochaine visite !

Le restaurant Poivre Noir
Pour terminer cette magnifique journée, nous sommes allés souper au restaurant Poivre Noir, restaurant gastronomique avec vue impressionnante sur le bord du fleuve. Un très bel endroit avec une bonne ambiance, le tout accessible via ascenseur.
Une fin de semaine qui est passée bien vite et qui me donne déjà envie de retourner dans ce joli coin pour continuer de découvrir les beautés de la région !
