BivouaQ gravé sur le cœur !

Par Colette Jean

Je vais vous parler de BivouaQ (expérience humaine hors du commun) en 4 temps.

  • Le premier sera d’une journée mémorable au Mont Mégantic appelé DÉCOUVERTE.
  • Le deuxième sera aussi d’une autre belle journée nommée CONTINUUM.
  • Le troisième sera un séjour de 4 jours qualifié de MAGIQUE.
  • Le quatrième, en devenir sera À VENIR, car il aura lieu prochainement.

BIVOUAQ permet aux personnes en situation de handicap qui y participent, de visiter et d’explorer sans limites les vastes étendues naturelles de notre magnifique territoire québécois et de partir à la découverte de nouveaux climats, d’écosystèmes, de cultures et d’êtres humains lors de nos aventures à l’étranger. L’esprit d’aventure de notre équipe, la passion de nos guides, la solidarité et la camaraderie présentes dans nos groupes et l’aide précieuse fournie par nos équipements adaptés nous permettent ainsi de visiter des endroits extraordinaires, autrement inaccessibles.
Citation : https://www.bivouaq.ca/a-propos

DÉCOUVERTE

La première fois, je me suis inscrite pour une journée au Mont Mégantic en octobre 2021. Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surprise. Accueil chaleureux, sourires débordants des guides et des coureurs présents pour cette magnifique journée. Le soleil était au rendez-vous, au pied de cette montagne que je regardais de si haut. Je me suis demandé comment j’allais y grimper? Mais après 15 minutes de marche en forêt assise dans la Joëlette (fauteuil adapté), j’ai tout de suite compris que j’allais avoir un plaisir fou à avancer dans cette aventure dingue vers le sommet de la montagne. Ne perdons pas de vue que sans ce fauteuil adapté pour la montagne, l’expérience n’aurait pas été possible ! Dès le dîner, notre arrêt fût marqué par un gros WOW ! Nous étions trois participants en fauteuil roulant, une personne à mobilité réduite et des accompagnateurs sans handicap. C’était le début d’une exaltation pour tous. Une vue splendide, un soleil chaud et accueillant et une vue imprenable sur cette vallée qui contourne le Mont Mégantic. J’ai pris le temps de contempler, admirer, écouter le vent, le bruissement des feuilles pour garder le plus de souvenirs possibles dans ma tête et graver le tout sur mon cœur ! Mathieu et Anthony de BivouaQ sont des êtres extraordinaires ; choisir de nous faire vivre cela avec tant d’humilité, merci à vous. Ils sont le moteur de cette organisation, le courant bienveillant qui apporte l’énergie vers la combustion, ils forment une équipe explosive !


CONTINUUM

Comme je n’avais pas eu encore assez de sensations fortes, j’ai continué à m’intéresser à tout ce que BivouaQ pouvait préparer. Je me suis inscrite à un autre séjour d’une journée, mais cette fois-ci dans la région de Québec. Je voulais voir comment j’allais m’organiser loin de chez-moi. Une fois de plus Mathieu et Anthony étaient là et nous attendaient avec toute la belle énergie nécessaire pour passer une autre merveilleuse journée. Nous étions à Cap-Tourmente, un groupe constitué de deux personnes avec handicap, une personne à mobilité réduite et six sans handicap, incluant les guides. La température était très belle et aussi très chaude. Les moustiques étaient présents et une chance que nos guides et coureurs avaient du chasse-moustique. Jamais, je n’avais pensé qu’il y aurait autant d’insectes en plein jour dans les bois. Comme pouvais-je l’imaginer, je n’ai pas beaucoup d’expériences dans la forêt (blague). Ce fût une journée mémorable et je garde précieusement dans ma mémoire le silence, les odeurs, le bruit des roseaux, le vol d’un urubu à tête rouge…. Tous mes sens étaient en exergue !


MAGIQUE

C’est fait ! Je me suis inscrite à un séjour de 4 jours (du 4 au 7 août 2022) au Parc National du Bic dans le bas du fleuve, près de Rimouski. Je suis encore dans les souvenirs heureux de cette belle activité remplie de joie, de bonheur, de plénitude et de richesses humaines ! Je n’ai pas assez de mots pour décrire l’immense inclusion que BivouaQ procure. Nous oublions presque que nous vivons en fauteuil roulant. Il n’y a pas de limite, sauf celles que nous nous donnons. Nous sommes accueillis chaleureusement et nous faisons connaissance de nos coureurs avec qui nous passerons 4 jours. Anthony nous montre comment monter la première tente puis nous faisons les autres à tour de rôle. La table est déjà mise : melons et rafraîchissements et une bonne dose d’humour. C’est parti pour une belle aventure. Tout le monde participe à la préparation des repas. C’est très agréable et le partage des tâches est simple et naturel. En soirée, musique, chant et discussion s’invitent au coin du feu. Le matin venu, mon premier regard fut porté vers notre quartier général : la table était déjà mise. Je n’en revenais pas ! J’ai fait du camping pendant plusieurs années, mais je n’avais jamais vu un accueil matinal comme celui-là, merci BivouaQ. L’odeur du bon café et de la nourriture sur la table me laisse voir la magique journée que je vais entreprendre avec cette belle gang là. Après toutes les préparations (vaisselle, repas du dîner, remplissage dess sacs, bouteilles d’eau, etc.) nous prenons le sentier direction la montagne ! Nous avons vécu des ascensions avec des parois rocheuses. Nous sommes descendus vers le fleuve. Nous sommes passés par des escaliers et nous avons traversé des algues dans la marée basse. Les battures me semblent bien différentes depuis que je suis passée si près d’elles.

Le summum de mon passage au Bic est sans contredit les montées et descentes en montagne. Je ne pourrai jamais observer ces beautés naturelles sans cette Joëlette et nos coureurs/porteurs. Ils occupent une place importante, exceptionnelle dans mon cœur et mon être. Je n’ai pas assez de mots pour décrire toute la reconnaissance que j’ai envers BivouaQ. Il faut essayer pour comprendre, le vivre et l’intégrer dans nos vies. C’est juste une belle façon de vivre avec son handicap et son entourage. L’inclusion c’est l’affaire de tous !

Vous pouvez lire un cours reportage sur le sujet dans VIE EN MONTAGNE, à la page 21 et 22 de ce périodique : Vie en montagne – Summer/Fall 2022 by mountainlifemedia – Issuu


À VENIR

Pour débuter l’automne, je me suis inscrite à un autre rendez-vous : la montagne Owl’s Head dans la région de Mansonville dans les Cantons-de-l’Est.

Peu fréquentée, la montagne Owl’s Head propose une expérience en pleine nature avec un dénivelé moyen de 540 mètres, et comme point culminant la vue sur le lac Memphrémagog et le Vermont. La vue au sommet de la montagne est à couper le souffle, car on y admire un panorama sur le lac et sur les montagnes ceinturant le site, dont les monts Jay Peak, Éléphant et Orford. Sur le chemin, nous pourrons peut-être même avoir la chance d’observer des oiseaux de proie, comme des aigles ou même des urubus !
Citation : BivouaQ/Aventure inclusive — MONT OWL’S HEAD — BivouaQ

Cette expérience est à venir au moment j’écris ces quelques lignes. Je suis convaincu que j’irai encore apprendre avec nos guides qui connaissent sur le bout des doigts la nature, la faune et la flore des lieux que nous explorons. Chaque moment de repos est soutenu par une approche éducative de ce que l’on observe, respire et vit. Que dire de plus, que le SOMMET est atteint à tous les niveaux.
Longue vie à BivouaQ… Vous avez pris mon cœur pour toujours !


P.S.  Surveillez leur programme et les séjours à l’étranger sur leur site internet www.bivouaq.ca/.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s