Par Diana Lim
Étant une passionnée d’art et d’architecture, je suis partie à New York avec la ferme intention de visiter de beaux musées et d’explorer la ville à mon rythme, pendant une belle semaine, avec ma meilleure amie.
J’ai fait appel à une agente spécialisée en voyage adapté qui m’a inscrite au service de transport adapté de New York. Cependant, je n’ai pas eu besoin de celui-ci, car à l’aller notre vol avait 3h de retard et au retour j’avais été placée sur un trajet de 1h30 alors que notre hôtel était à 30 minutes de l’aéroport en taxi. Lorsque nous sommes arrivées à l’aéroport de New York, il y avait beaucoup de gens qui attendaient le taxi, mais un agent nous a fait passer devant les autres et nous a dirigé vers les taxis adaptés. Il y a beaucoup de taxis adaptés et ils sont faciles à trouver, car il y a un gros logo bleu sur le devant de la voiture. La rampe d’accès permet de rentrer facilement à l’arrière du taxi. Notez que ces taxis sont une solution plus rapide, mais plus coûteuse que le transport adapté pour vos déplacements.
Sur place, nous avons tout visité à pied, nous avons pris seulement deux fois le métro pour revenir à l’hôtel. Nous avons parcouru environ 20 km par jour et j’ai même eu des ampoules sur le pouce ! Ce n’était pas de tout repos ce séjour !


Notre choix d’hôtel
J’ai séjourné à l’Hotel Belvedère au cœur de Times Square. La chambre n’était pas grande (pas possible de faire le tour du lit en fauteuil), mais elle disposait d’un lit king et d’une grande salle de bain avec douche sans seuil et toilette très basse avec des barres d’appui. À noter que l’hôtel possède un ascenseur plutôt petit, si vous vous déplacez en fauteuil roulant motorisé, je ne vous recommande pas d’y séjourner.
Des visites culturelles accessibles
Tout d’abord, j’ai visité le réputé musée du MOMA (Museum of Modern Art). Ce musée d’art moderne et contemporain regroupe de belles œuvres mondialement connues comme La nuit étoilée de Van Gogh, Les Demoiselles d’Avignon de Picasso, La Persistance de la mémoire de Dalí et Intérieur hollandais de Miró. Ce musée est très accessible et dispose de la gratuité pour l’accompagnateur.
Nous avons poursuivi avec Le Musée d’Histoire Naturelle de New York (American Museum of Natural History). Ses expositions retracent l’histoire de la Terre et de l’Homme. Sa collection est colossale, on peut facilement rester une journée et encore, vous n’aurez pas tout vu ! Ce musée est accessible, sa cafétéria aussi, et il dispose de la gratuité pour l’accompagnateur.
Nous avons également visité le Musée Guggenheim. Il abrite l’une des collections d’art moderne les plus influentes du monde. Nous avons observé principalement des œuvres de Kandinsky. Côté accessibilité, le musée est parfait, et la spirale est super agréable à descendre avec un fauteuil roulant !

Je vous conseille aussi de visiter le Musée des arts et du design. Son architecture est remarquable, c’est un ancien manoir des années 1900. Juste à côté de ce musée, le Neue Gallery, sur contribution volontaire, cette galerie expose des œuvres de Klimt.
Des quartiers faciles d’accès


Chinatown est un quartier très vivant. De nombreux restaurants et boutiques longent les rues, mais ils sont rarement accessibles. Nous avons dîné dans un restaurant qui avait quelques marches, les employés nous ont aidés à monter, vraiment gentils ! Juste à côté se trouve la Petite Italie, un quartier où il fait bon vivre avec de nombreuses terrasses pour prendre un verre.
Le pont de Brooklyn est accessible à pied, mais cela prend de bonnes conditions physiques, car il y a des pentes pour s’y rendre. Il faisait très chaud lors de notre visite, alors nous l’avons parcouru qu’à moitié pour voir la vue sur New York, et nous avons fait demi-tour.
Pour voir de plus près la Statue de la Liberté, il faut prendre le traversier gratuit pour Staten Island. Nous avons fait l’aller-retour sans descendre du bateau pour prendre quelques photos. La pente pour monter dans le traversier est très abrupte alors pensez à demander de l’aide.
Si vous souhaitez prendre de la hauteur, ne manquez pas The Edge : une plateforme d’observation. La montée en ascenseur est saisissante. Une animation vidéo vous immerge pendant la montée des 100 étages. En haut, une vue époustouflante et un plancher de verre vous attendent.
Mon coup de cœur : la highline. Ce parc linéaire traverse le quartier de Chelsea. On y observe l’architecture new-yorkaise depuis les plateformes aménagées. En fauteuil roulant c’est super agréable à visiter, car le revêtement de sol est lisse et sans obstacles. Il y a quelques accès avec ascenseurs pour y monter, ensuite profitez des espaces aménagés, des œuvres d’art, de la vue… tout simplement.
Et comment parler de la « grosse pomme » sans parler de Central Park. Ce poumon vert au cœur de la ville est un havre de nature. On s’y prélasse, se repose, se laisse porter par les chants des oiseaux ou les artistes locaux. Cependant, il existe plusieurs pentes, votre accompagnateur sera essentiel pour bien profiter de cet espace.
J’espère vous avoir donné le goût de voyager et visiter New York.
Il y a tellement à faire, j’y retournerai certainement…