Par Isabelle Giard
Avec la belle saison de l’automne, je cherchais un bel endroit pour faire une randonnée, un sentier accessible où il est possible d’avoir une belle vue sur le paysage, profiter des couleurs automnales magnifiques et de la belle température. Après quelques recherches, j’ai trouvé le Sentier des cimes à Saint-Faustin-du-Lac-Carré. Il s’agit d’une nouvelle destination unique aménagée sur le site de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin dans les Laurentides.


Dès mon arrivée, j’ai remarqué une pente raide pour accéder à la billetterie, je vous recommande donc d’avoir un accompagnateur avec vous. Il y a un autre chemin pour entrer au niveau du rez-de-chaussée, mais il faut demander à un membre du personnel pour avoir accès à l’ascenseur (personnellement je n’ai pas vu ce chemin).
Pour ce qui est des commodités, il y a un stationnement avec des places marquées pour personnes handicapées ayant la vignette de stationnement. Il y a des toilettes individuelles au rez-de-chaussée, un petit arrêt bien apprécié avant de se rendre au sommet ; ce sont les seules sur le site.
Et c’est parti pour cette belle aventure ! La structure de bois aménagée débute et nous voilà au cœur de la nature. Le parcours est en pente en montant de 6 % sur 1 km finissant en tour panoramique. Le trajet prend au total aller-retour 1h30 à 2h00 en prenant son temps. Des panneaux d’interprétation se trouvent tout le long du chemin pour vous instruire sur la faune et la flore locale. La montée demande un certain effort c’est vrai, mais arrivé en haut la superbe vue panoramique vaut vraiment la peine ! Il est possible de faire des pauses dans des zones sans inclinaison pour savourer le moment présent, se reposer et lire les panneaux d’interprétation. Outre le sentier, le site dispose d’un petit restaurant et d’une boutique souvenir.

C’est un endroit unique au Québec où tout le monde peut contempler la beauté du panorama depuis un point culminant. On se sent vraiment en pleine nature ! Notez également que cet attrait est ouvert toute l’année. Je trouve merveilleux de pouvoir admirer, et voir évoluer, le paysage avec les saisons.
En résumé, j’ai bien apprécié ma visite.
Une magnifique sortie pour toute la famille.