La charmante île de Vancouver

Par Blandine Even

En juin 2022, je suis partie au Canada, un pays que je rêvais d’explorer depuis longtemps ! Au programme : deux semaines dans l’Ouest (de Vancouver à Banff, en passant par Tofino et Jasper) puis 10 jours au Québec. Pour ce voyage, j’étais accompagnée par deux personnes et je me déplaçais en fauteuil roulant manuel, avec une troisième roue motorisée (Triride) qui s’attache à l’avant du fauteuil.

Lien vers le premier article : Vancouver tout en accessibilité


Deuxième étape de notre voyage dans l’Ouest canadien : l’île de Vancouver

Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport de Vancouver, nous rejoignons le terminal BC Ferries de Tsawwassen. Lors de la vérification de notre réservation, je montre ma carte de stationnement pour personnes handicapées, et on nous dirige vers une file réservée. Nous sommes les premiers à embarquer sur le bateau. On nous indique un emplacement juste à côté de l’ascenseur, avec suffisamment de place pour sortir mon fauteuil roulant : bien pratique ! La traversée dure environ 2h, pendant lesquelles nous profitons de la vue depuis le pont supérieur. À l’intérieur se trouve un café, des sièges confortables, et bien sûr, des toilettes accessibles.

Une fois arrivés à Nanaimo, nous prenons la route vers la côte ouest de l’île. À mi-parcours, arrêt indispensable à Cathedral Grove. Au milieu de la forêt pluviale, nous découvrons des arbres gigantesques, âgés de plusieurs centaines d’années. Certains dépassent les 50 mètres de hauteur, et le plus gros fait 9 mètres de circonférence ! De chaque côté de la route, des sentiers en terre battue et des passerelles en bois permettent de se promener à pied ou en fauteuil roulant. Comptez une bonne demi-heure de balade pour faire le tour.

Nous arrivons en début de soirée à Tofino, un petit village aux allures de carte postale.
Le lendemain, nous montons à nouveau sur un bateau : celui-ci nous emmène à la découverte de la baie de Clayoquot, et des baleines qui viennent y trouver refuge. La compagnie Aquatic Safaris est la seule à disposer d’un bateau accessible aux personnes en fauteuil roulant. Nous étions d’ailleurs 3 passagers en fauteuil pendant cette excursion ! La rampe d’accès au ponton est assez raide, mais l’équipage n’hésite pas à donner un coup de main.

Nous n’apercevons que quelques souffles lointains, un bout de queue et le dos d’une baleine à bosse, mais les paysages sont éblouissants. Sommets enneigés au loin, forêts verdoyantes, plages de sable fin et eau transparente, un contraste magique ! En matière de restaurants, Tofino ne nous a pas déçus. Il y en a pour tous les goûts : burgers, pizzas, poissons, viandes,… Je recommande notamment « The Shed », pour ses burgers copieux, et « Bravocados », un resto 100% vegan qui propose des plats généreux et plein de couleurs !

Pour notre deuxième et dernière journée à Tofino, nous avons profité de la plage de Long Beach. Le stationnement à hauteur de « Incinerator Rock » compte 4 emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite, au bord de la plage. On y trouve également des toilettes accessibles et des cabines pour se changer. Le sable est dur et compact, j’ai pu me déplacer en fauteuil sans m’enfoncer, ce qui est exceptionnel.

Tout près de la plage se trouve un beau point de vue à ne pas manquer : Radar Hill. Ne faites pas la même erreur que nous et ne vous arrêtez pas au tout premier stationnement : un deuxième stationnement se trouve 1 km plus loin, juste en-dessus du point de vue. Le sentier est raide mais court, et praticable en fauteuil roulant. La première plateforme offre une vue panoramique sur la baie et les îles, tandis que le deuxième point de vue permet d’apercevoir la plage et l’océan.

Tofino est un véritable coin de paradis, nous aurions aimé y rester plus longtemps. Malgré sa réputation touristique, l’ambiance est calme et détendue. L’endroit parfait pour déconnecter et savourer chaque instant.

Je m’appelle Blandine, j’ai 30 ans et je vis en Belgique. Depuis 2014, je voyage dans le monde entier en fauteuil roulant et je partage mes découvertes sur 1000decouvertes4roulettes.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s