De mémorables Rocheuses canadiennes

Par Blandine Even

En juin 2022, je suis partie au Canada, un pays que je rêvais d’explorer depuis longtemps! Au programme : deux semaines dans l’Ouest (de Vancouver à Banff, en passant par Tofino et Jasper), puis dix jours au Québec. Pour ce voyage, j’étais accompagnée par deux personnes valides et je me déplaçais en fauteuil roulant manuel, avec une troisième roue motorisée (Triride) qui s’attache à l’avant du fauteuil.

Troisième étape de nos aventures canadiennes : les Rocheuses!

Après deux longues journées de route à travers la Colombie-Britannique, nous nous retrouvons face au sommet culminant des Rocheuses canadiennes : le mont Robson (3954 mètres). Nous nous arrêtons au Visitor Center, dont la terrasse offre une vue magnifique sur cette imposante montagne.

Nous continuons notre route en direction du Parc national de Jasper, en Alberta : sommets enneigés à 360°, lacs turquoise, nous sommes déjà sous le charme!

Nous nous installons pour trois nuits au domaine de Becker’s Chalets, le long de la rivière Athabasca, dans un chalet en bois adapté aux personnes à mobilité réduite.

Le lendemain, nous commençons la journée par une courte promenade le long du canyon Maligne : des gorges étroites mais profondes, au fond desquelles les eaux de la rivière Maligne se déchaînent. Le court sentier (150 mètres) qui descend vers le deuxième pont est assez raide, mais praticable en fauteuil (il vaut mieux être accompagné). La vue est vertigineuse!

Nous nous arrêtons ensuite au bord du lac Medicine (sublime, même sous le ciel gris), puis arrivons au lac Maligne. Nous entamons le sentier Mary Schaffer, une boucle de 3 km, dont la première partie est praticable en fauteuil roulant, avec peut-être un petit coup de main dans une montée. Après avoir parcouru 700 mètres, nous devons faire demi-tour : le sentier devient très étroit, en dévers, et encombré par de grosses racines. Impossible de continuer, même avec de l’aide.

La pluie s’amène et nous nous réfugions dans la Waffle Hut (« la cabane à gaufres ») pour nous réchauffer en dégustant une énorme gaufre… Ça nous change des gaufres belges, mais elle était très bonne!

En retournant à notre chalet, nous faisons une rencontre inattendue : un bel ours noir, juste au bord de la route, en train de manger des pissenlits! Je rêvais d’en voir un, mais d’un autre côté, j’espérais ne pas me retrouver face à lui sur un sentier… Nous l’avons donc sagement observé depuis notre voiture, pendant qu’il prenait son repas à quelques mètres de nous. Un moment inoubliable!

Le jour suivant, il pleut toujours, mais cela ne nous empêchera pas de profiter des environs. Équipés de parapluie et de sacs en plastique pour protéger mon moteur, nous partons découvrir le lac Annette.

Un sentier de 2,4 km, entièrement asphalté, bien large et relativement plat, fait le tour de ce lac aux reflets vert émeraude. Une promenade très agréable, à l’écart des foules et 100 % accessible!

Le soleil fait son retour le jour où nous quittons Jasper. Nous prenons la direction de Lake Louise, mais d’abord, une dernière balade nous attend.

Nous laissons notre voiture au pied du mont Edith Cavell (3363 mètres), où la vue sur la face nord de la montagne est déjà impressionnante. Mais la plus belle surprise du jour (et peut-être même du voyage), c’est un sentier de 700 mètres presque entièrement asphalté (terre battue sur les 200 derniers mètres), sans aucun escalier! La pente est parfois assez raide, il y a un passage un peu plus compliqué avec une grosse pierre, mais avec une bonne motorisation et un accompagnateur, c’est tout à fait faisable en fauteuil. Et pour les personnes marchant difficilement, des bancs sont installés à plusieurs endroits.

Je m’appelle Blandine, j’ai 30 ans et je vis en Belgique. Depuis 2014, je voyage dans le monde entier en fauteuil roulant et je partage mes découvertes sur 1000decouvertes4roulettes.com.

Retrouvez ses autres récits de son périple canadien sur https://voyageaccessible.com/.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s