Les Laurentides et Tremblant

Tremblant_8073

Par Isabelle Ducharme

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai souvent tendance à planifier des voyages et des vacances un peu partout au Canada et à l’international, mais moins souvent au Québec! Et pourtant, notre Québec a tellement de merveilles à nous présenter. Je suis donc heureuse de dire que cet été, j’ai beaucoup profité des activités offertes au Québec. J’ai été invitée à souper dans une belle maison blottie au cœur de Potton dans les Cantons-de-l’Est, j’ai visité la nouvelle installation de mon frère au camping du Zoo de Saint Édouard en Mauricie, j’ai été charmée par ma journée à Québec pour observer les grands voiliers invités dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et j’ai profité de multiples activités intérieures et extérieures offertes dans le cadre du 375 e anniversaire de Montréal ainsi que de tous les festivals annuels.

Tremblant_8003

Mais pour cet article, j’ai envie de vous parler de mon séjour dans le village piétonnier de Tremblant, situé à une heure et demie au nord de Montréal, dans les Laurentides. J’y suis retournée après une bonne dizaine d’années et j’ai bien apprécié mon séjour au Fairmount Tremblant, un hôtel de renom qui offre un service personnalisé et attentionné. Cet hôtel compte 314 chambres, dont 12 sont adaptées avec un bain et une qui présente une douche sans seuil. Bien que, comme la majorité des hôtels, la chambre adaptée a un plancher recouvert de tapis qui peut rendre les déplacements plus difficiles, ma chambre était spacieuse avec deux lits doubles et une grande salle de bain avec douche sans seuil (voir photo). Il y avait également une belle section avec piscine, de bons restaurants avec des produits du terroir et une section avec un foyer à trois faces située juste à côté du bar. C’est à cet endroit que j’ai renoué avec mon ancien collègue des Forces armées canadiennes qui habite la région avec sa femme et sa famille. Le bâtiment est stratégiquement situé directement devant le village coloré rempli d’activités, de boutiques et de restaurants. Le secteur vous offre également de nombreuses options d’hébergement en hôtels, condos ou chalets, dont l’accessibilité et les prix sont variés.

Parlant du village de Tremblant, pour ceux qui l’ont déjà visité ou qui l’auraient déjà vu en images, vous savez qu’il est en montagne, donc en pente. Il peut être difficile de monter la rue principale à pied ou en fauteuil manuel. Sachez qu’il y a quand même quelques options qui peuvent vous faciliter la vie. D’abord, si vous choisissez de prendre le chemin juste à gauche de l’allée principale, celui-ci se présente en forme de zigzag (donc moins pentu) et vous permet quand même l’accès à l’allée principale à certains endroits. Si vous voulez simplement passer directement du bas de l’allée au haut, ou l’inverse, il y a aussi un petit téléphérique qui peut vous transporter d’une extrémité à l’autre, mais attention la porte d’entrée est étroite (24 pouces).

Tremblant

Parmi les activités disponibles autour du village piétonnier de Tremblant, il y en a aussi pour tous les goûts et toutes les saisons. Vous pouvez toujours profiter de la télécabine panoramique qui peut vous mener au haut de la montagne et est facilement accessible pour une personne en fauteuil roulant (porte d’entrée de 34 pouces). Il est certain que pour vous déplacer par la suite sur la montagne, il faut s’attendre à des sentiers quelque peu cahoteux. Certains voudront aller dans la région pour profiter de la beauté des couleurs à l’automne, tandis que d’autres voudront y aller pour la saison hivernale et profiter entre autres du ski adapté à la station de ski Mont-Tremblant. Pour les plus autonomes et aventuriers, il y a même une tyrolienne. Vous avez également une panoplie de spectacles et festivals tout au long de l’année.

Autour du village se trouve le Casino Mont-Tremblant, et d’ailleurs vous pouvez facilement le visiter si vous habitez un des hôtels situés dans le petit village, puisqu’il y a une navette adaptée avec une plate-forme élévatrice pour les personnes en fauteuil roulant qui se déplace en faisant des arrêts devant la majorité des hôtels. Il y a aussi de belles pistes cyclables, une plage et de magnifiques terrains de golf pour les plus autonomes.

Comme le secteur de Tremblant se situe dans la magnifique région des Laurentides, vous devriez profiter de votre séjour pour visiter d’autres beaux attraits touristiques et hébergements de la région. Parmi mes coups de cœur en termes d’hébergement, j’apprécie particulièrement le Gîte Vita bella situé à Saint-Adolphe-d’Howard. L’endroit est magnifique et a été conçu pour être accessible, avec trois chambres pour répondre à des besoins différents en matière d’accessibilité. Vous serez également accueillis par deux hôtes chaleureux qui vous offriront en boni un petit déjeuner fait de produits locaux et maison. L’établissement étant niché en montagne et présentant une belle vue sur le lac situé devant le gîte, vous pourrez certainement trouver des activités à votre goût dans cette région.

Tente huttopia

Un autre de mes coups de cœur est le Parc national d’Oka. Les gestionnaires font un effort constant pour respecter les normes d’accessibilité universelle et offrir des services adaptés en hébergement et en activités. Il y a l’option de chalets Compacts et de tentes de type Huttopia adaptés, ainsi que des espaces pour installer sa propre tente, tous situés près de blocs sanitaires accessibles. Il y a également des sentiers bien nivelés et des trottoirs en bois pour faciliter les déplacements dans la nature. De plus, en saison estivale, vous pouvez emprunter le fauteuil roulant de type Hippocampe qui permet de se déplacer sur le sable de la plage, et en saison hivernale, vous pouvez emprunter le Ski-Vel qui permet de se déplacer sur la neige en plaçant tout simplement l’équipement sous son fauteuil roulant.

Finalement, que vous alliez directement à Tremblant ou que vous décidiez d’explorer d’autres beaux coins de la grande région des Laurentides, vous serez certainement charmés par la diversité et la qualité de son offre. Tel qu’annoncé sur son site Web, vous trouverez dans la région des Laurentides « 22 000 kilomètres carrés de pur bonheur ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s