Voyage de rêve au Canada

#28

Par Marie Fournier

Guide-accompagnatrice chez www.handitourguide.com

Guide-accompagnatrice pour un public en situation de handicap, j’ai fondé en 2016 mon entreprise, Handi’TourGuide, pour offrir l’opportunité d’accéder à la culture, aux loisirs et aux voyages. « Que le handicap n’empêche personne de découvrir les richesses du monde! ».

En octobre 2017, j’ai eu le plaisir d’accompagner Vincent, un jeune adulte français atteint de la trisomie 21, pendant son séjour au Canada. Vincent est paysagiste à la mairie de sa ville; c’est également un grand sportif (judo, tennis, natation…), qui adore voyager et discuter avec les gens. Depuis longtemps, il rêvait d’explorer l’Amérique du Nord, d’admirer les chutes du Niagara, de voir les baleines, les jolies villes ornées de gratte-ciels comme Toronto et Montréal… Pour ses 30 ans, sa famille souhaite lui offrir de réaliser ce rêve. Ne pouvant pas voyager seul dans un environnement inconnu, il a eu recours à mes services de guide-accompagnatrice qui lui ont permis d’être accompagné durant son escapade au Canada. Pour bien exercer mon rôle, j’étais à son écoute en vue de lui suggérer une parenthèse touristique en toute liberté, en fonction de ses attentes et besoins.

Le voyage s’est déroulé en autocar avec un groupe francophone (n’étant pas en situation de handicap). Nous avons découvert la diversité des paysages québécois et ontariens au fil du fleuve Saint-Laurent. Un itinéraire de 12 jours à la rencontre des Mille-Îles, des chutes du Niagara, de Toronto, Ottawa, la Maurice, le Lac-Saint-Jean, Tadoussac, la ville de Québec et Montréal.

Les excursions coups de cœur de Vincent

Malgré le froid et la fatigue due au décalage horaire, Vincent est émerveillé par la richesse des paysages canadiens. Il a eu plusieurs coups de cœur.

#29Les chutes du Niagara, où nous avons vécu une journée remplie d’émotion et de rigolade. Une croisière en bateau nous a amenés au pied des chutes pour y voir ce panorama dans toute sa splendeur. Heureusement que nous avions nos ponchos roses car les chutes du Niagara nous ont bien arrosés!

#30

Tadoussac a été l’un des grands temps forts du séjour au Canada! Ce village est situé au Québec, au bord du fleuve Saint-Laurent et au nord de l’embouchure du fjord du Saguenay. Nous avons eu la chance d’apercevoir les premiers flocons de neige mais surtout d’observer les baleines, les phoques et même les magnifiques belugas. Une aventure inoubliable!

#31

Nous avons été émerveillés par les couleurs automnales des forêts canadiennes dans la région de la Maurice, le « Cœur du Québec ». Durant notre trajet, les paysages se transforment pour laisser place aux couleurs automnales; cela nous rappelle la chanson de Joe Dassin « l’été Indien ».

#32

 La cabane à sucre chez Dany

Nous avons pu participer à une visite guidée ludique afin d’en apprendre un peu plus sur la fabrication du sirop d’érable. Manger et se « sucrer le bec », comme on dit au Québec, dans un cadre vraiment chaleureux et humain. Vincent s’est éclaté en dansant sur la piste en jouant de la cuillère musicale.

Passionné par les plantes et les fleurs, Vincent a été enchanté de faire une visite dans le jardin de Chine situé dans le Jardin botanique de Montréal. 

 

Les beaux souvenirs de ce voyage, ce sont aussi les rencontres avec les locaux et les membres du groupe qui voyageait avec nous. Nos « cousins québécois » nous ont séduits par leur accueil chaleureux, leur sourire et leur ouverture d’esprit. Peu importe qu’on soit handicapés ou non, on s’est toujours sentis les bienvenus!

Les gens de notre groupe avaient certaines appréhensions, dû au fait qu’une personne atteinte de trisomie 21 voyage avec eux. Mais petit à petit, le sourire avenant de Vincent a permis aux voyageurs du groupe d’échanger avec lui et de dépasser les préjugés sur le handicap. Une véritable complicité s’est installée entre le groupe et Vincent. Il est devenu la « star » du groupe! Au moment du départ, tous sont venus nous faire la bise pour nous dire au revoir. Ce fut un moment d’échange enrichissant et émouvant à la fois.

Pour terminer, j’ai remarqué qu’au Québec et en Ontario, les lieux publics sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite, avec des rampes d’accès ou des boutons pour ouvrir les portes automatiquement… Sans oublier le Jardin botanique de Montréal, qui propose des fauteuils manuels pour visiter le jardin ainsi que la gratuité pour l’accompagnant de la personne en situation de handicap.

Je suis heureuse d’avoir vécu cette belle aventure et contribué à réaliser le rêve de Vincent. Nous avons pu démontrer à des voyageurs que voyager avec un handicap n’est pas impossible. Certes, cela demande plus d’organisation mais il faut croire en ses rêves pour aller de l’avant…

Pour conclure, je garde un très bon souvenir de cet accompagnement et j’espère que par le biais de cet article, des personnes en situation de handicap franchiront le pas pour aller de l’avant et se lancer dans l’exploration de « l’inconnu ».

« Depuis 3 ans, je rêvais de partir découvrir le Canada. Je suis parti avec Marie qui m’a accompagné pendant mon voyage en Amérique du Nord. Mon séjour a été vraiment super, j’ai pu voir les chutes du Niagara, les baleines, le quartier chinois à Montréal… J’ai pu rencontrer plusieurs personnes formidables durant mes vacances au Canada. Avec Marie, c’est vraiment magnifique! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s