Une balade dans le Parc national des Îles-de-Boucherville

Par Isabelle Giard

Toujours à la recherche de nouveaux endroits à explorer avec mon conjoint, je voulais trouver un lieu adapté en nature pour faire une petite excursion. Après quelques recherches dans les environs de Montréal, je suis tombée sur le Parc national des Îles-de-Boucherville. Ce parc est situé en Montérégie, à quelques kilomètres seulement de Montréal. Il est constitué de cinq îles.

Tout d’abord, nous avons constaté en arrivant sur l’île Sainte-Marguerite qu’il y avait un grand stationnement avec des places réservées pour personnes à mobilité réduite. De plus, à proximité de l’entrée il y a un chalet d’accueil avec des toilettes accessibles et des tables de pique-nique.

Le parc propose de nombreux sentiers sur petites roches offrant diverses distances. Ils n’ont pas de dénivelé, étant en fauteuil roulant manuel j’ai beaucoup apprécié ! Le long du parcours, il y a des tables et des jeux pour prendre des pauses. D’ailleurs, plusieurs panneaux de signalisation sur le chemin permettent de se retrouver facilement. Nous avons donc décidé de faire une promenade près du sentier Grand-Duc pour faire le tour de la pointe d’une des îles jusqu’à une des rives à côté de ce chemin.

Quel joli coin pour profiter de la nature en toute tranquillité ! À noter qu’il y a des ponts qui relient les rives, il faut alors avoir l’aide d’un accompagnateur pour les traverser. J’ai pu profiter pleinement de magnifiques vues sur le fleuve Saint-Laurent avec les voiliers et les couleurs du paysage.

C’est particulièrement un bel endroit pour l’observation de la faune, il y a plusieurs espèces d’oiseaux, chevreuils et bien plus encore !

Si vous avez envie de vivre une excursion et savourer les beautés de la nature, je vous recommande absolument cet endroit. J’y retournerai assurément bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s