Si j’avais des roues, je partirais pour Québec ! *

Par Manon Beaudet

(*Titre inspiré d’une chanson bien connue de Robert Charlebois)

La morosité aurait pu s’emparer de moi : pandémie qui s’allonge et ma mobilité qui se détériore… Et bien non, je ne me laisserai pas faire. J’ai l’habitude d’aller sur la Côte-Nord* (voir article du 24 mars 2020) et j’irai encore. Tadoussac et sa côte importante seront mes premiers défis.

Après un marchandage de quelques semaines, je jette mon dévolu sur un quadriporteur SHOPRIDER GK10. Le commerçant m’assure que je pourrai gravir toutes ou presque toutes les pentes du Québec : alors, allons tester cela !

Me voilà équipée de mon engin et je fonce vers mes nouvelles aventures. D’abord, Tadoussac et Les Escoumins et ensuite Québec. J’ai souvent visité la ville de Québec, mais jamais en quadriporteur.

Mon objectif : voir à quel point cette merveilleuse ville culturelle pouvait m’accueillir.

Des perles et un diamant

Oui, Québec regorge de perles historiques à visiter : maisons du début de la colonie, le musée des Ursulines (Sœurs enseignantes) et le Monastère des Augustines (Sœurs dédiées aux malades), où l’on peut se sustenter et se loger.

Puis pour visiter le Vieux-Québec, offrez-vous une visite guidée personnalisée et adaptée à votre mobilité (au même tarif qu’une visite de groupe si vous êtes trois personnes ou plus). Pour connaître l’histoire et la petite histoire de Québec, cela vaut son pesant d’or ! Adressez-vous au kiosque d’information touristique pour réserver les services d’un guide professionnel.            

N.B. Au kiosque, vous trouverez une entrée adaptée sur le côté et un accès a une grande toilette.

Il y a tant de perles à voir et à visiter, mais il y a aussi un diamant ! Celui-là même du génial homme de théâtre et metteur en scène Robert Lepage. J’ai eu l’immense privilège de voir la pièce Courville qui débutait à Québec. On ne peut que crier au génie après avoir vu ce géant à l’œuvre. Le théâtre Le Diamant offre des billets à demi-prix le jour même de la représentation, dès midi, et de plus il accorde la gratuité à votre accompagnateur. Une soirée mémorable pour un coût minime.

Oh ! J’oubliais, au Diamant, le dévouement du personnel est hors-norme. Lorsque je suis arrivée en soirée, j’étais attendue ! On m’a amenée en ascenseur, un placier m’a guidée jusqu’à mon siège. On m’a attribué un espace discret pour stationner mon quadriporteur. Encore une fois, je me suis sentie comme une reine ! (Voir : être reine dans les grands musées de Paris, 23 avril 2020).

Eh bien, j’ai eu des roues et je suis partie pour Québec

Dieu que j’aime cette ville ! Même si la côte de la Montagne a résisté à mon quadriporteur ! Cette côte mentionnée parmi les côtes les plus difficiles du Québec est presque sans merci. Heureusement, lorsque je suis tombée en panne, deux bons samaritains de Boston sont venus à mon secours. Merci chers gentlemans ! Mais notez bien qu’il y a des routes alternatives ou que vous pouvez emprunter le funiculaire (gratuit pour vous).

Oui, la ville de Québec est accueillante pour les personnes à mobilité réduite (en quadriporteur). Il y a toujours moyen de trouver des itinéraires moins accentués (vous pouvez utiliser Google Maps en version vélo pour trouver un itinéraire alternatif).

Les citadins de Québec et les touristes sont en général courtois et respectueux des personnes circulant en quadriporteur. Aucun incident n’est venu assombrir mon séjour.

Saviez-vous que…

  • Pour monter de la Basse-Ville à la Haute-Ville, le funiculaire accueille les personnes à mobilité réduite gratuitement ! Mais attention, il faut savoir manier son quadriporteur dans des endroits exigus. Une entrée particulière est disponible pour nous. Il faut s’adresser au caissier.
  • Il existe un ascenseur de la Haute-Ville à la Basse-Ville (et vice versa) qui se nomme l’ascenseur du Faubourg (très exigu) qui vous permet d’éviter la Côte d’Abraham. De la rue St-Réal à la rue de La Couronne pour accéder au quartier St-Roch.
  • La fontaine de Tourny est méticuleusement nettoyée au pinceau en septembre ! Cette fontaine est située au centre du carrefour giratoire de l’avenue Honoré-Mercier, face à l’hôtel du Parlement. Elle fut inaugurée à cet emplacement le 3 juillet 2007 en vue des célébrations entourant le 400 ᵉ anniversaire de Québec en 2008.
  • Le stationnement dans la ville de Québec :les véhicules munis d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées peuvent être stationnés sans limites de temps à tous les endroits où la durée de stationnement est limitée de même qu’aux endroits où la durée de stationnement est contrôlée par des compteurs de stationnement (parcomètres). Et l’espace de stationnement tarifé dans la rue (borne de stationnement) est permis sans frais durant 3 heures. Renseignements disponibles sur : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/accessibilite/stationnement.aspx

Laisser un commentaire